top of page

L'équipe de la Chaire en visite à Terre-Neuve pour un sommet crucial pour l'avenir des soins primaires au Canada!

Des membres de l'équipe étaient à Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L) au Canada en février dernier pour assister au sommet organisé par l'Équipe soins primaires infirmière.

L'événement visait à réunir des acteurs clés locaux, nationaux et internationaux de divers secteurs des soins primaires afin de favoriser la collaboration et le développement collectif d'un document consensuel ayant pour but de détailler un plan national pour valoriser le rôle de l'infirmière ou de l'infirmier autorisé (IA).

Des patientes partenaires provenant de plusieurs provinces du Canada ont également pris part à ce sommet pour partager leur point de vue et collaborer avec les différents acteurs présents. Ayant pour but commun de transformer les soins primaires au Canada, les personnes présentes ont pu assister à des conférences, discuter, réseauter et participer à des ateliers traitant entre autres, de la rétention infirmière en soins primaires, l'intégration des soins primaires dans la formation curriculaire en soins infirmiers, le développement professionnel postcurriculaire, la collaboration interprofessionnelle en soins primaires et l'optimisation de la pratique infirmière en soins primaires.

Les différentes ateliers et discussions lors du sommet permettront de construire un rapport détaillé résumant les délibérations de la conférence. Le document sera publié dans les prochains mois et fournira :
  • Des éclairages sur l'état actuel des soins infirmiers primaires au Canada, en mettant l'accent sur T.-N.-L.

  • Une synthèse des points clés, des meilleures pratiques et des recommandations discutées lors de l'événement

  • Une feuille de route des prochaines étapes à venir pour orienter l'optimisation du rôle de l'infirmière ou infirmier autorisé dans les soins primaires, contribuant à l'amélioration globale du système de santé canadien

 

La publication de ce document permettra d'orienter le futur de la pratique infirmière en soins primaires. Les informations du document pourront être utilisées en recherche, en amélioration continue de la qualité, en gestion, en milieu clinique et finalement, au niveau gouvernemental.

 

Gageons que cette rencontre mettant l'accent sur la collaboration et l'innovation au bénéfice des professionnelles et professionnels de la santé et des communautés qu'ils desservent aura un impact crucial pour l'avenir des soins primaires au Canada.


Nous vous invitons à consulter le carrousel pour visionner les photos de l'évènement!


Crédits photos : Rich Blenkinsopp et Mireille Guérin

Comments


bottom of page