Réduire le fardeau administratif des médecins de famille : les données rapportées par les patients en soutien à l'efficacité des processus et des pratiques en soins primaires
responsable
Marie-Eve Poitras
Financement
920 298 $ sur 2 ans
L’Association médicale canadienne (AMC), Gestion financière MD inc. (MD) et la Banque Scotia
lieu de l'étude
Au Québec ainsi qu’une dissémination dans toutes les provinces canadiennes
Thèmes
Formation, soins primaires, première ligne, fardeau administratif, médecins de famille, expérience de soins et santé perçue par les patients.
Pourquoi?
La pertinence des données rapportées par les patientes et patients concernant leur état de santé (PROMs) et leur expérience des soins reçus (PREMs) est reconnue pour soutenir l’amélioration des processus et des pratiques en santé. Cette expertise en tant que personne vivant au quotidien avec la maladie et utilisatrice du système de santé est actuellement sous-utilisée, alors qu’elle permettrait non seulement d’offrir des soins mieux adaptés à la perspective des patients, mais ouvrirait également la porte à rendre les processus plus efficaces. Ultimement, l’utilisation de ces données permettra d’alléger le fardeau administratif des médecins de famille qui effectuent des tâches liées à l’organisation des services au sein de leur clinique. Résolues à favoriser le changement, l’Association médicale canadienne (AMC), Gestion financière MD inc. (MD) et la Banque Scotia accordent ainsi un financement de 920 298 $ sur 2 ans à notre équipe pour le développement d’un environnement numérique d'apprentissage (ENA), pour soutenir la collecte, l'analyse et l'utilisation de ces données dans les cliniques de soins primaires.
Consultez les entrevues réalisées avec la Pre Marie-Eve Poitras qui explique le fondement et les objectifs de l'initiative ainsi que les moyens qui seront utilisés pour la réaliser! (Français seulement)
Sur la photo : Pre Marie-Eve Poitras (à gauche) et Marie-Dominique Poirier, patiente partenaire collaboratrice de l'initiative.
Crédit : Amélie Fournier
Quels sont nos objectifs?
Cette démarche permettra de former les équipes de la première ligne canadienne à recueillir, analyser et utiliser les données rapportées par les patients en lien avec la santé et l’expérience de soins pour mettre en place une offre de soins et services mieux adaptée et centrée sur les besoins et attentes réelles des patientes et patients. Cette initiative, qui s’inscrit dans des objectifs d’optimisation des soins primaires et d’amélioration des pratiques professionnelles et d’engagement patient, a pour but ultime d’augmenter l’efficacité des processus et de la prise de décisions opérationnelles au profit d’une diminution du fardeau administratif des médecins de famille.
Comment?
Notre équipe fournira aux cliniques canadiennes les outils nécessaires à l’utilisation des données rapportées par les patients : un environnement numérique d’apprentissage (ENA) visant à enseigner comment utiliser les données pour améliorer l’efficacité des processus et des pratiques en santé et une plateforme numérique de collecte, d’analyse et de visualisation de ces données. En un deuxième temps, nous accompagnerons les cliniques dans l’implantation, la collecte et l’utilisation régulière des données rapportées par les patientes et patients pour soutenir l’efficacité des processus et des pratiques professionnelles au sein de la clinique.
Quels résultats visons-nous?
Pour les médecins et les équipes professionnelles : Les données de santé et d’expérience de soins rapportées par les patientes et patients permettront de mieux comprendre leurs attentes et besoins réels et faciliteront la prise de décision, la priorisation et l’identification des objectifs en lien avec la santé, le bien-être, la communication et le suivi de la réponse à un traitement. Elles fourniront aux équipes cliniques une rétroaction directe de l’expérience de soins de la clientèle, ce qui permettra d’améliorer la qualité des soins et services offerts dans la clinique. Ultimement, l'utilisation de ces données diminuera le fardeau administratif au profit d’une meilleure efficacité organisationnelle et d’une augmentation du bien-être de l’équipe.
Pour les patientes et patients : Les patientes et patients bénéficieront d’une offre de services et d’une approche globale de soins mieux adaptée et centrée sur leurs besoins. L’amélioration des processus profitera à la communication et à la coordination au sein de la clinique, alors que la pratique professionnelle rehaussée de l’équipe de soins permettra d’augmenter la satisfaction et l’expérience de soins de leur clientèle, ce qui a le potentiel d’avoir un impact positif sur son état de santé global.
Partenaires clés
Le projet sera dirigé par la Pre Marie-Eve Poitras de l'Université de Sherbrooke et son équipe de la Chaire de recherche CRMUS sur les pratiques professionnelles optimales en soins primaires.
Parmi les collaboratrices et collaborateurs nous retrouverons :
Marie-Dominique Poirier, patiente partenaire, Pre Annie Leblanc (Université Laval, Chercheuse au Centre de recherche Vitam), Pre Géraldine Layani (Université de Montréal, Chercheuse au Centre de recherche du CHUM), Pre Sabrina Wong (University of British Colombia, Chercheuse au Centre for Health Services and Policy Research) et Dr Antoine Groulx (Professeur à l’Université Laval, Directeur scientifique de l’Unité de Soutien SSA).