top of page
Analyse des trajectoires professionnelles du personnel infirmier durant la crise sanitaire :
Pour des stratégies visant à optimiser la rétention des infirmières et infirmiers et la qualité de soins

responsables

Christian Rochefort

Marie-Eve Poitras

Financement

360  000 $

 

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

lieu de l'étude

Province de Québec

Thèmes

COVID-19 , Trajectoire professionnelle, Infirmier·ère·s, 
Qualité de vie au travail

Infirmières Covid

Pourquoi?

La pandémie de COVID-19 a eu des impacts importants sur le travail, la santé mentale et le bien-être du personnel infirmier travaillant en centre hospitalier et en centre de soins de longue durée. Plusieurs travaillaient déjà dans des conditions difficiles et la pandémie n’a fait qu’augmenter le risque d’impact psychologique important.

 

Parallèlement à ces impacts psychologiques importants, de nombreux changements de trajectoires professionnelles ont aussi été observés chez les infirmières et infirmiers pendant la pandémie. Certains de ces changements ont été provoqués par le personnel lui-même, possiblement pour s’adapter à la situation pandémique; d’autres ont été forcés par des mesures de santé publique visant à assurer la continuité et l’accessibilité aux soins. Dans tous les cas, ces trajectoires sont susceptibles de générer des ruptures de services qui influencent la capacité du réseau de la santé à répondre adéquatement à la crise sanitaire

Or, on ignore quels déterminants sont à la base des trajectoires empruntées par les infirmières et infirmiers, ainsi que les stratégies utilisées afin de s’adapter à ces trajectoires en contexte pandémique. Cette connaissance est cruciale à une gestion optimale du réseau de la santé en contexte de crise sanitaire, et ce afin de maintenir une offre de services de qualité tout en préservant le bien-être au travail et la santé psychologique du personnel soignant.

Notre projet de recherche vise donc à mieux comprendre le parcours professionnel du personnel infirmier durant la pandémie de COVID-19.

Québec

Quels sont nos
OBJECTIFS?

Décrire les trajectoires professionnelles du personnel infirmier durant la pandémie de COVID‑19 et en identifier les déterminants

Identifier les stratégies d’adaptation utilisées

1

Ultimement, nous voulons améliorer l'accès aux services et la qualité de vie de la population en leur permettant d'avoir le bon professionnel au bon moment selon leurs besoins.

2
3

Identifier les stratégies que le personnel infirmier souhaiterait voir mises en place par leur employeur afin d’assurer un équilibre entre le maintien de services de qualité, leur bien‑être au travail et leur santé psychologique

Comment?

Nous conduirons une étude mixte séquentielle explicative basée sur le Mixed Methods appraisal tool.

 

D'abord, une enquête par sondage, à l'échelle du Québec, décrira les trajectoires professionnelles des infirmières et infirmiers en contexte de COVID-19 et leurs déterminants. Puis, nous réaliserons des cartographie de parcours pour approfondir la compréhension des trajectoires professionnelles, leurs déterminants et les stratégies d’adaptation employées et désirées pour assurer un équilibre entre le maintien de services de qualité à la population et le bien-être psychologique du personnel infirmier pendant la pandémie. 

Quels résultats visons-nous? 

L’intégration des résultats permettra de : 

  1. Comprendre l’étendue et la profondeur des répercussions indirectes de la COVID‑19 sur les infirmières et infirmiers

  2. Identifier les stratégies permettant d’atténuer les répercussions de la COVID-19 sur le personnel infirmier

  3. Améliorer la préparation aux futures urgences sanitaires

bottom of page