top of page

Programme de formation postcurriculaire de l’Équipe soins primaires infirmière

responsables

Marie-Eve Poitras
et Julia Lukewich

Financement

3 millions

Le Collège des médecins de famille du Canada via Service Canada

lieu de l'étude

L'ensemble du Canada

Thèmes

Formation infirmière, soins primaires, première ligne, infirmière ou infirmier autorisé, pratique infirmière, andragogie

Vous souhaitez suivre la formation?

 

Vous devez d'abord être membre de l'Association canadienne des infirmières et infirmiers en médecine familiale (ACIMF)!

Soyez sans crainte! L'adhésion est rapide, abordable et vous donne accès à une foule d'outils et formations ayant pour objectif de bonifier vos connaissances et de faire avancer votre pratique infirmière!

Pourquoi?

La pratique infirmière en médecine familiale est en plein essor et fait maintenant partie intégrante des services qui sont offerts dans les milieux de soins primaires canadiens. Avec peu de formation spécifique dans leur cursus initial, les infirmières et infirmiers en soins primaires évoluent actuellement sans cadre uniforme indiquant les compétences nécessaires à l’optimisation de leur  champ de pratique. Ce manque empêche les patientes et patients de profiter du plein potentiel de la pratique infirmière, nuit à la satisfaction et au bien-être de la main-d’œuvre infirmière et limite l’efficacité des équipes de soins primaires. Services Canada a donc accordé un financement qui viendra soutenir le développement d’un programme de formation national bilingue. Celui-ci permettra d’encadrer et d’optimiser les compétences des infirmières et infirmiers évoluant en soins primaires au Canada.

Écoutez la capsule vidéo pour découvrir comment l'Équipe de Soins Primaires accélère le dossier dans la prestation des soins primaires en équipe au Canada!

Quels sont nos objectifs?

Le projet vise à développer et évaluer un programme de formation accrédité cohérent avec le modèle Centre de Médecine de Famille et avec les compétences canadiennes des infirmières et infirmiers en soins primaires tel que promues par l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en médecine familiale.

Cette formation démontre un engagement en faveur de la pratique infirmière fondée sur les données probantes afin de soutenir l’effectif infirmier en soins primaires, l’optimisation du rôle infirmier au sein des équipes collaboratives en soins primaires et les meilleures pratiques d’engagement patient. 

Étapes formation ESPI.png

Comment?

Le programme de formation sera implanté dans tout le pays et soutenu par une communauté de pratique rassemblant des mentors et des apprenantes et apprenants. La formation sera disponible en ligne et asynchrone. Elle comprendra six modules qui visent à améliorer concrètement les pratiques par une meilleure connaissance des principes de collaboration interprofessionnelle, d’engagement patient et par le développement de stratégies pour optimiser le rôle infirmier en soins primaires.

Ce que nous cherchons à comprendre 

  1. Comment la formation accréditée est-elle déployée dans les structures de soins primaires?

  2. Quels sont ses effets sur l'apprentissage, les pratiques professionnelles et interprofessionnelles des infirmières et infirmiers ayant reçu la formation et du personnel de santé impliqué dans les milieux de soins primaires?

  3. Quels sont les éléments à prendre en compte pour assurer le succès du déploiement d'un programme de formation à travers le Canada?

Comment allons-nous y répondre? 

Pour répondre à ces questions, nous utiliserons un devis d’évaluation développementale (Patton, 2010) basé sur le modèle Knowledge-to-Action (Graham et al., 2018) et nous recueillerons des données mixtes (Creswell et Plano Clark, 2018) auprès des différentes populations concernées, soit les infirmières et infirmiers formés, les gestionnaires en soins primaires et les personnes facilitatrices qui supporteront à la fois l’implantation de l’intervention et les apprenantes et apprenants dans leurs apprentissages.

Figure : Le modèle Knowledge-to-Action ou KTA (Graham et al., 2018)

Quels résultats visons-nous?

Au moins 500 infirmières et infirmiers seront formés afin d'optimiser leur champ de pratique et leur rôle dans les soins primaires. Le programme de formation viendra combler les lacunes actuelles de la formation initiale concernant la pratique infirmière en soins primaires. Il permettra au personnel infirmier en soins primaires d’exercer l’ensemble de leurs fonctions au maximum de leur champ de pratique. Une meilleure formation de la main-d’œuvre infirmière en soins primaires favorisera l’amélioration des pratiques professionnelles de collaboration et d’engagement patient.

Quelles retombées visons-nous?

 

Mieux comprendre le déploiement d’un programme de formation à l’échelle nationale permettra d’informer les experts en enseignement et en recherche lors du développement de futures initiatives visant à renforcer les effectifs en soins primaires. D’autre part, une meilleure compréhension de l’efficacité des stratégies d’apprentissage favorisera le développement de programmes de formation adaptés aux particularités du personnel infirmier en soins primaires.

Notre programme de formation est le premier spécifiquement conçu pour les infirmières et infirmiers en soins primaires et contribuera à uniformiser les pratiques infirmières à travers le Canada et à procurer des soins de haute qualité aux patientes et patients.

Partenaires clés

Le projet est dirigé par les Pres Marie-Eve Poitras de l'Université de Sherbrooke et Julia Lukewich de l’Université Memorial de Terre-Neuve, en partenariat avec l'Association canadienne des infirmières et infirmiers en médecine familiale et le Collège des médecins de famille du Canada.

bottom of page