top of page
Développement et validation d’un instrument de mesure canadien de la pratique infirmière en médecine familiale 

responsables

Marie-Eve Poitras

et Cynthia Gagnon

Financement

39 000$ sur 1 an

Ministère de l'enseignement supérieur et Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ)

lieu de l'étude

Toutes les provinces du Canada

Thèmes

Formation infirmière, pratique professionnelle, médecine de famille, clinique de soins primaires, outils de mesures, psychométrie

Pourquoi?

Dans les dernières années, le Collège des médecins du Canada (CMFC) et l’Association canadienne des infirmières et des infirmiers en médecine de famille (ACIMF) ont tous deux développé des outils permettant de guider la pratique des professionnelles et professionnels en médecine de famille. Ces outils permettent entre autres de mieux répondre aux besoins de la population et de soutenir le développement du rôle infirmier.

Or, malgré l’aide apportée par ces outils, la pratique infirmière en médecine de famille varie d’une clinique à l’autre et n’est pas optimale. Cette variation est en partie expliquée par un manque de formation spécialisée en soins primaires dans la formation des infirmières et infirmiers. Une des solutions pour répondre à la variabilité de la pratique est d’intégrer les guides du CMFC et de l’ACIMF dans leur formation. Il est nécessaire de bien connaître la pratique des infirmières et infirmiers afin d’avoir un aperçu des éléments qui influencent l’intégration ou non des lignes directrices canadiennes, cibler les besoins de formations dans ces milieux, évaluer les effets des formations, les différents programmes et les politiques en santé sur la pratique infirmière. Pour y arriver, il est possible de documenter leurs activités, rôles et fonctions à l’intérieur de la clinique de médecine de famille à l’aide d’un outil d’évaluation . Cependant, peu d’outils de ce genre existent empêchant ainsi les personnes occupant les postes de gestion et les équipes de recherche d’évaluer l’effet de leurs contributions  (projet de recherche, plan de gestion, programmes) dans l’amélioration de la pratique infirmière.

Quels sont nos objectifs?

Les objectifs du projet sont de :

1) Développer un outil de mesure décrivant la pratique infirmière en clinique de médecine de famille et

2) Mesurer les propriétés psychométriques de cet outil. Cette étape vise à vérifier si l’outil mesure les bonnes choses et de la bonne manière, c’est une étape essentielle pour démontrer la fiabilité de l’outil.

Télésanté et télémédecine

Comment?

Un devis mixte, qui inclut de la recherche qualitative et de la recherche quantitative, sera utilisé pour construire l’outil selon les étapes suivantes; conceptualisation (revue de la portée et entrevues semi-dirigées avec les infirmières et infirmiers, gestionnaires, patientes et patients), élaboration de la version préliminaire (identification des items pertinents), validité de contenu (entrevues cognitives) et fidélité test-retest (stabilité et constance des données). Des patientes et patients, infirmières et infirmiers, gestionnaires, décideuses et décideurs seront impliqués dans les différentes étapes de conception de l’outil.

Résultats visés

L’outil sera disponible gratuitement en ligne et accompagné d’un guide pour qu’il puisse être utilisé facilement et de la bonne façon. Plusieurs groupes de personnes pourront utiliser cet outil afin de mesurer la pratique infirmière, entre autres, les équipes cliniques, les gestionnaires et les équipes de recherche.  

bottom of page