Notre vision

Devenir la référence en rehaussement des pratiques professionnelles centrées sur les patient(e)s en soins primaires

 

Marie-Eve
Poitras

Infirmière clinicienne de formation et professeure-chercheuse au département de médecine d'urgence et médecine de famille de l'Université de Sherbrooke. Marie-Eve a pratiqué comme infirmière en Groupe de médecine de famille pendant quelques années avant de faire sa formation doctorale. Elle possède un postdoctorat en transfert des connaissances et intègre le partenariat patient dans tous ses projets.

Marie-Eve est une personne empathique, généreuse et créative. Elle est maman de trois filles. Elle aime aller à la rencontre des gens et faire différentes activités qui favorisent la santé et le bien-être.

TwitterO-01.png
TwitterO-01.png
Marie%20Eve%20Poitras%20%20125167Cspbre%

Vanessa T Vaillancourt

Biologiste de formation, Vanessa est la coordonnatrice de l'équipe. Elle possède une maîtrise en médecine expérimentale (génétique) et occupe des fonctions de coordination depuis une dizaine d'années. Elle participe à la rédaction des demandes de subventions et des articles scientifiques, s'assure du bon fonctionnement de l'équipe et réalise plusieurs projets. 

Vanessa est organisée, curieuse, d'une écoute attentive et nous fait souvent rire. En dehors de son travail, elle est maman de deux enfants, joue au dek hockey et écrit dans un blog sur la maternité. Dans son cercle d'ami, Vanessa est celle qui organise les soirées!

VV-FACEBOOK-1_edited_edited.jpg

Amélie
Boudreault

Détentrice d'une maîtrise en médecine expérimentale, elle a complété un 1er cycle en psychologie avec un intérêt pour la neuropsychologie clinique.  Amélie est agente de recherche. Elle travaille principalement sur les projets sur l'autochtonie urbaine et les maladies chroniques.

Amélie est une personne empathique et dotée d'une grande intelligence sociale. Elle joue du piano et du violon, pratique le chant et a deux pékinois adorables.

am%C3%A9lie%20b_edited.jpg

Priscilla
Beaupré

Priscilla est kinésiologue de formation et possède une maîtrise en sciences cliniques et biomédicales. Elle travaille principalement aux projets reliés aux maladies chroniques et aux soins primaires.

Priscilla est authentique, passionnée et possède une énergie inépuisable! Maman de deux enfants, elle adore aller se ressourcer en nature. Sa passion pour les activités sportives la pousse à se dépasser dans plusieurs sports comme le triathlon, le ski de fond et le vélo de montagne.

Priscilla_edited.jpg
Cloé.jpg

Amélie
Fournier

Graphiste diplômée du Cégep de Sainte-Foy, Amélie a découvert les soins infirmiers par le rôle du proche aidant. Elle a obtenu son diplôme d’études collégiales en soins infirmiers et fait actuellement son baccalauréat en sciences de la santé. Elle a travaillé pendant cinq ans en cardiologie et chirurgie cardiaque, vasculaire et thoracique et est maintenant en charge de la signature graphique de nos projets. 

Curieuse, pétillante et imprévisible, Amélie adore les mots, la couleur et les textures. Bien qu’un peu «cocooning», elle n’a pas peur de sortir de sa zone de confort. Le design, la santé

et l’être humain la passionnent.

Elle possède d’ailleurs sa propre boîte de design graphique

depuis 7 ans. 

Am%C3%A9lie_Bio_edited.jpg

Cloé
Beaulieu

Cloé est bachelière en travail social et a pratiqué pendant trois ans au sein du Réseau de la santé et des services sociaux comme travailleuse sociale. Elle a découvert la recherche pendant ses études alors qu'elle occupait un emploi d'auxiliaire. Elle oeuvre maintenant à titre de professionnelle de recherche et collabore principalement sur les projets en lien avec la formation et les soins primaires.

Cloé est une personne très sociale, empathique et déterminée. Elle se passionne pour les activités sportives qui incluent des animaux tels que l’équitation et les sports de traction canins. Elle possède trois chiens avec qui elle compétitionne sur le circuit provincial en canicross, en bikejoëring et en skijoëring.

Cloé.jpg
Cloé.jpg

Mireille
Guérin

Mireille est détentrice d’une maîtrise en Sciences Biomédicales et a travaillé en recherche principalement en hémato-oncologie. Elle enseigne l’immunologie-hématologie à l’université depuis plusieurs années. En tant que professionnelle de recherche,
elle travaille sur des projets centrés sur l’amélioration des soins aux patients et les pratiques culturellement sécuritaires. 

Mireille est une personne sociable et dynamique qui s’investit avec cœur dans ses projets. Elle est revenue dans sa région natale pour y établir sa famille et possède deux chats turbulents d’un an! Elle aime les romans policiers, les cours de danse en groupe et les films d’action. 

Psssst!
Viens travailler
avec nous!

Membres étudiants

Andr%25C3%25A9anne%2520Bernier%2520cUQAT

Andréanne Bernier

enveloppe-01.png

Étudiante au doctorat

La gestion des maladies chroniques en première ligne et le rôle de l’infirmière

Annick%2520Dassylva_edited_edited.jpg

Annick Dassylva

enveloppe-01.png

Étudiante à la maîtrise

Satisfaction des infirmières en regard de la démarche d'harmonisation de la pratique infirmière au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Jessica_edited.jpg

Jessica Bernier

enveloppe-01.png

Étudiante au doctorat

Programme de réadaptation cardiaque en soins primaires et
milieux éloignés

 
Patricia_edited.jpg

Patricia Blanchette

enveloppe-01.png

Étudiante au doctorat

 L'évaluation de la performance de stagiaires basée sur des observations rapportées dans les programmes professionnalisants en sciences de la santé : données disponibles et perspectives d'évaluateurs en sciences infirmières

V%C3%A9ronique_edited.jpg

Véronique Dauwe

enveloppe-01.png

Étudiante à la maîtrise

L'équipe d'intervention rapide dans un contexte hospitalier
supra-régional : une étude de cas unique

Marie-Josée Emond

marie-jos%2525C3%2525A9e_edited_edited_e
enveloppe-01.png

Étudiante au doctorat

Exploration de la pratique des infirmières et infirmiers en pharmacies communautaires au Québec

Andrée-Ann Rivard.png

Andrée-Ann Rivard

enveloppe-01.png

Étudiante à la maîtrise

 

Pandémie de COVID-19 : Analyse de l'impact de l’arrêté ministériel 2020-007 sur les conditions de travail des infirmières au Québec

Anaëlle_edited_edited_edited.jpg

Anaëlle Morin

enveloppe-01.png

Étudiante à la maîtrise

Intégration des soins centrés sur le patient dans la pratique des infirmières en GMF

annie_edited.jpg

Annie Tremblay

enveloppe-01.png

Étudiante à la maîtrise

PRoxlMAL GMF : Premier Rendez-vous infirmier auprès des patients atteints de Maladies chroniques nouvellement inscrits en GMF

Monica McGraw_edited.jpg

Monica McGraw

enveloppe-01.png

Étudiante au doctorat

L’expérience et l’opérationnalisation de la collaboration interprofessionnelle en télésanté en soins primaires pendant la

COVID-19: Une perspective des professionnels et des patients atteint de maladies chroniques

Karine Robitaille_edited.jpg

Karine Robitaille

enveloppe-01.png

Étudiante à la maîtrise

L’acquisition et le maintien des connaissances du crisis resource management chez les infirmières en milieu d’urgence via une simulation haute fidélité on site : une étude de cas unique

MGBaron_edited.jpg

Marie-Hélène Baron

enveloppe-01.png

Étudiante à la maîtrise

L’intégration précoce des soins palliatifs: outils pour favoriser la proximité entre oncologues et médecins de première ligne chez les patients ayant des diagnostics de cancers avancés

Patientes partenaires

20201231_183111_edited.jpg

Marie-Dominique Poirier

enveloppe-01.png

Depuis plus de 25 ans, Marie-Dominique est professeure de musique. Elle mentionne : «La vie m’a fait bifurquer peu à peu vers une nouvelle compétence, celle de patiente…
de là est apparue mon implication en tant que patiente-ressource, patiente-formatrice, patiente-coach et maintenant patiente-chercheur.» Pour elle, le savoir expérientiel et le développement de l’auto-gestion sont ses principaux objectifs de recherche.

8752F14F-F0EB-416A-B8C9-3C401D399C41_1_2

Karina Prévost

Karina a travaillé près d’une dizaine d’année en relations publiques et en communications. Bien qu’elle ait navigué toute sa vie dans le système de santé et qu’elle soit depuis longtemps partenaire de ses soins, c’est depuis sa greffe bi-pulmonaire, reçue en 2015, qu’elle s’implique activement comme patiente partenaire en recherche, fière de pouvoir se rendre utile et de partager son long savoir expérientiel de la vie avec la maladie. Native de Montréal, elle a participé à plusieurs projets de recherches au CHUM en plus d'avoir été directrice provinciale de  L’Association canadienne des greffés au Québec.  Dans ses temps libres, elle apprécie grandement faire du ski alpin et voyager.

 
 

Escouade animale

Parce que nos compagnons à poils ou à plumes contribuent
à notre bonheur et font aussi partie de l'équipe!

Olaf2.jpg

Sir Olaf
Lavoie-Poitras

Éducateur physique. Expert conseil en conciliation travail-famille-temps de pauses pour aller marcher. Il adore les câlins!

IMG_3009_edited.jpg

Ardeur, Pétale
et Croquette

Les trois cantatrices rousses (et non russes).
Avec elles, sourires garantis. 

Sparky.jpg

Sparky

MicrosoftTeams-image (6).png

Léo et Logan Gravel

 Deux petites boules de poil anti-stress (ou stress-inducing, c'est selon!), qui rendent chaque journée un peu plus particulière!

MicrosoftTeams-image (7).png

Lux F. Pineault

 Ce chien n’a d’égal à sa tête de mule que son flair épicurien.

Distributeur professionnel
de câlins.

coco.jpg

Coco

Maître Bonheur 

Baloney.jpg

Baloney

Maître Câlineur

Lolita.jpg

Lolita

Coquette et affectueuse

Pabst Beaulieu.jpg

Pabst Beaulieu

Expert dans l’art de la fugue et de faire ce qu’il veut quand il le veut !

Sol et Tundra Beaulieu.jpg

Sol et Tundra Beaulieu

Sportives professionnelles
inépuisables

 

Anciens membres de l'équipe

  • Caroline Cormier, professionnelle de recherche (2019-22)

  • Jacques Ouellet, professionnel de recherche (2021-22)

  • Gilles Gauthier, patient-partenaire (2018-2021)

  • Megan L. Oswick, stagiaire d'été (2021)

  • Audrey Gendron, stagiaire d'été (2021)

  • Anaëlle Morin, stagiaire, (printemps 2021)

  • Megan Pépin, stagiaire d'été (2020)

  • Noémie Bouchard, stagiaire d'été (2020)

  • Isabelle Godbout, professionnelle de recherche (2018-2019)

  • Ariane Girard, étudiante à la maîtrise (2014-2016)