top of page
L'impact des modèles de financement sur l'intégration des infirmières et infirmiers cliniciens dans les équipes de soins de santé primaires

responsables

Maria Matthews, Lindsay Kathleen Hedden, Julia Lukewich

 Marie-Eve Poitras est co-chercheuse et responsable la portion québécoise

Financement

604 350 $

Instituts de recherche en santé du Canada

lieu de l'étude

Quatre provinces du Canada :

Ontario, Québec, Nouvelle-Écosse et Colombie-Britannique

Thèmes

Pratique infirmière, optimisation, soins primaires, modèles de financement

Pourquoi?

Le mode de financement des cliniques médicales canadiennes varie non seulement d’une province à l’autre mais aussi à l’intérieur d’une même province. Nous savons que la façon dont une clinique est financée peut influencer le type et le nombre de professionnelles et professionnels qui y travaillent, la collaboration entre ceux-ci et les soins qui y sont offerts. Cependant, nous ne savons pas comment ce mode de financement influence l’intégration et la pratique professionnelle infirmière. Le présent projet, mené dans trois provinces canadiennes, vise à explorer cette question et fournir des recommandations aux gouvernements provinciaux afin d’optimiser l’intégration et la pratique des infirmières cliniciennes et infirmiers cliniciens.

On ignore actuellement quelle est la relation entre la façon dont une clinique médicale est financée et la pratique professionnelle infirmière, la formation scolaire et post-diplôme, le fonctionnement de l'équipe et la collaboration interprofessionnelle. L'objectif de ce projet est de favoriser l'intégration des infirmières et infirmiers cliniciens dans les cliniques de médecine de famille.

Quels sont nos objectifs?

Les objectifs du projet sont de :

  1. Décrire et comparer les différents modèles utilisés au Canada pour financer les cliniques de médecine familiale qui incluent des infirmières et infirmiers cliniciens.   

  2. Explorer la variation de la pratique professionnelle infirmière, de la formation, des compétences et du fonctionnement de l’équipe dans les cliniques de médecine familiale en Ontario, en Colombie-Britannique, au Québec et en Nouvelle-Écosse, selon la façon dont elles sont financées.  

  3. Examiner la relation entre la façon dont les cliniques sont financées et la variation de la pratique professionnelle infirmière, la formation et les compétences requises, le fonctionnement de l'équipe et la cogestion des soins aux patientes et patients par les infirmières et infirmiers cliniciens dans les cliniques de médecine familiale au Canada.

Comment?

Le projet utilise une méthodologie mixte en plusieurs phases et se compose de trois parties :

  1. L’analyse du modèle de financement : nous examinerons les sites web des ministères de la santé provinciaux/territoriaux, des organisations infirmières (syndicats, organismes de réglementation) et des syndicats de médecins (par exemple, l'Association médicale de l'Ontario) afin de trouver la littérature existante nous permettant de décrire les modèles de financement des cliniques.

  2. La réalisation d'études de cas : nous réaliserons 3 à 4 études de cas pour chaque type de financement dans chaque province à l’aide d’entretiens qualitatifs auprès du personnel infirmier, des médecins ainsi que des gestionnaires de clinique.

  3. L’enquête web : nous mènerons une enquête transversale en ligne (Qualtrics) auprès des infirmières et infirmiers cliniciens au Canada. 

Résultats visés

Ce projet pourra aider les gouvernements provinciaux à mettre en place des des modèles de financement qui optimisent les rôles des infirmières et infirmiers cliniciens tout en favorisant le travail interdisciplinaire. Les résultats du projet mettront en lumière l'impact des modèles de financement sur les soins aux patientes et patients et le déploiement optimal de la pratique professionnelle infirmière.  Les résultats seront utiles aux provinces qui ont déjà introduit des réformes de financement pour intégrer les infirmières cliniciennes et infirmiers cliniciens dans les cliniques de médecine familiale, ainsi qu'aux provinces (comme Terre-Neuve-et-Labrador ou la Colombie-Britannique) qui n'ont pas encore introduit de réformes similaires afin d’offrir des soins de meilleure qualité aux patientes et patients.

bottom of page