La collaboration entre les groupes de médecine familiale et les organismes communautaires
de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
responsables
Marie-Eve Poitras,
Louis Gagnon,
Yoan Vaillancourt
Janie Thibeault
Anaëlle Morin
Financement
5 000 $
Fonds discrétionnaires de la doyenne associée de l'Université de Sherbrooke
lieu de l'étude
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Thèmes
Collaboration interprofessionnelle, Soins primaires, GMF, Organismes communautaires, Services
Pourquoi?
Les maladies chroniques secondaires au vieillissement de la population, les maladies psychiatriques ainsi que les problématiques psychosociales sont en augmentation constante. De multiples services sont à la disposition de la population au Saguenay—Lac-Saint-Jean (SLSJ). Vu les besoins complexes et multidimensionnels de la population, l’objectif est d’en arriver à une pratique de soins et services partagés. Il est donc important que le personnel des Groupes de médecine de famille (GMF) collabore davantage avec celui des organismes communautaires. Cependant, des problématiques sont observées au niveau de la communication entre ces deux secteurs d’activités, ainsi que dans la coordination et la mise en commun de leurs services respectifs. En 2019-2020, nous avons réalisé trois groupes de discussion avec 24 organismes communautaires et 6 gestionnaires de services en soins primaires afin de déterminer le portrait actuel de la collaboration intersectorielle entre les secteurs communautaire et médical. Vous pouvez en apprendre plus sur les résultats de ces travaux
Quels sont nos objectifs?
-
Valider l'intérêt du personnel professionnel de première ligne dans le développement d'un partenariat avec les organismes communautaires (obtenu avant de procéder aux objectifs 2 et 3)
-
Développer des mécanismes pour que les partenaires (première ligne et communautaire) se connaissent mieux
-
Développer un processus de collaboration intersectorielle efficace et accessible
Ultimement, nous voulons améliorer l'accès aux services et la qualité de vie de la population en leur permettant d'avoir la bonne ressource au bon moment selon leurs besoins.

Comment?
Ce projet consiste en une recherche participative, avec un devis qualitatif descriptif. Quatre ateliers ont été réalisés selon la démarche appréciative (Définition, Découverte, Devenir, Décision) afin d'identifier les défis de la collaboration, dresser le bilan des barrières et facilitants, prioriser les cibles de travail et cocréer un monde idéal. La population à l’étude comprend les médecins, les infirmières et infirmiers cliniciens, psychologues, personnel d’amélioration continue de la qualité, les travailleuses et travailleurs sociaux œuvrant en GMF, patientes et patients, ainsi que les équipes d'intervention en milieu communautaire.
Résultats?
D’avril à novembre 2022, quatre ateliers de cocréation incluant une infirmière clinicienne, une travailleuse sociale, 3 médecins de famille, une psychologue, une agente d’amélioration continue de la qualité, cinq intervenantes communautaires et un patient partenaire (n=13) ont été menés. Les personnes participantes provenaient de deux Corporations de développement communautaire et de quatre GMF. Les progrès, les obstacles, les facilitateurs et les changements apportés tout au long du processus ont été documentés par un processus de démarche appréciative selon les étapes suivantes : Contextualisation (Définition), Appréciation de ce qui est (Découverte), Imagination de ce qui pourrait être (Devenir), Innovation de ce qui sera dans le futur (Décision).
À la suite des différents ateliers, trois priorités d’innovation ont été identifiées :
-
Développer des connaissances mutuelles entre le personnel des GMF et des organismes communautaires
-
Construire une porte d’entrée
-
Éduquer la population quant aux services communautaires et services offerts en GMF
Voici les différentes priorités d’innovation qui ont été obtenues à la suite des ateliers de cocréation.
-
Développer des connaissances mutuelles entre le personnel des GMF et le personnel des organismes communautaires
-
Construire une porte d’entrée
-
Éduquer la population quant aux services communautaires et en GMF
Les différentes personnes participantes affirment que ces priorités doivent être mises en place pour atteindre l’objectif d’amélioration de la collaboration intersectorielle entre les GMF et les organismes communautaires.
Grâce à ce projet, nous avons coconstruit avec les parties prenantes un modèle d'intervention pouvant être déployé dans les GMF et les organismes communautaires afin d'améliorer la communication et la collaboration intersectorielle entre le personnel professionnel en santé y travaillant et les organismes communautaires. Nous avons également fourni des recommandations aux différentes directions afin de soutenir le rehaussement cette collaboration intersectorielle.
