top of page
Phase 1
La collaboration entre les groupes de médecine familiale et les organismes communautaires
de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

responsables

Marie-Eve Poitras, Louis Gagnon,

Yoan Vaillancourt

Janie Thibeault, Anaëlle Morin

Financement

5 000 $

Fonds discrétionnaires de la doyenne associée de l'Université de Sherbrooke

lieu de l'étude

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Thèmes

Collaboration interprofessionnelle, Soins primaires,  GMF, Organismes communautaires, Services

Pourquoi?

​Les maladies chroniques secondaires au vieillissement de la population, les maladies psychiatriques ainsi que les problématiques psychosociales sont en augmentation constante. De multiples services sont à la disposition de la population au Saguenay—Lac-Saint-Jean (SLSJ). Vu les besoins complexes et multidimensionnels de la population, l’objectif est d’en arriver à une pratique de soins et services partagés. Il est donc important que le personnel des Groupes de médecine de famille (GMF) collabore davantage avec celui des organismes communautaires. Cependant, des problématiques sont observées au niveau de la communication entre ces deux secteurs d’activités, ainsi que dans la coordination et la mise en commun de leurs services respectifs. En 2019-2020, nous avons réalisé trois groupes de discussion avec 24 organismes communautaires et 6 gestionnaires de services en soins primaires afin de déterminer le portrait actuel de la collaboration intersectorielle entre les secteurs communautaire et médical. Vous pouvez en apprendre plus sur les résultats de ces travaux 

juste ici.

Quels sont nos objectifs?

  1. Valider l'intérêt du personnel professionnel de première ligne dans le développement d'un partenariat avec les organismes communautaires (obtenu avant de procéder aux objectifs 2 et 3)

  2. Développer des mécanismes pour que les partenaires (première ligne et communautaire) se connaissent mieux

  3. Développer un processus de collaboration intersectorielle efficace et accessible

Ultimement, nous voulons améliorer l'accès aux services et la qualité de vie de la population en leur permettant d'avoir la bonne ressource au bon moment selon leurs besoins.

Organismes communautaires

Comment?

Ce projet consiste en une recherche participative, avec un devis qualitatif descriptif. Quatre ateliers ont été réalisés selon la démarche appréciative (Définition, Découverte, Devenir, Décision) afin d'identifier les défis de la collaboration, dresser le bilan des barrières et facilitants, prioriser les cibles de travail et cocréer un monde idéal. La population à l’étude comprend les médecins, les infirmières et infirmiers cliniciens, psychologues, personnel d’amélioration continue de la qualité, les travailleuses et travailleurs sociaux œuvrant en GMF, patientes et patients, ainsi que les équipes d'intervention en milieu communautaire.

Résultats? 

D’avril à novembre 2022, quatre ateliers de cocréation incluant une infirmière clinicienne, une travailleuse sociale, 3 médecins de famille, une psychologue, une agente d’amélioration continue de la qualité, cinq intervenantes communautaires et un patient partenaire (n=13) ont été menés. Les personnes participantes provenaient de deux Corporations de développement communautaire et de quatre GMF. Les progrès, les obstacles, les facilitateurs et les changements apportés tout au long du processus ont été documentés par un processus de démarche appréciative selon les étapes suivantes : Contextualisation (Définition), Appréciation de ce qui est (Découverte), Imagination de ce qui pourrait être (Devenir), Innovation de ce qui sera dans le futur (Décision).

 

À la suite des différents ateliers, trois priorités d’innovation ont été identifiées :

  1. Développer des connaissances mutuelles entre le personnel des GMF et des organismes communautaires

  2. Construire une porte d’entrée

  3. Éduquer la population quant aux services communautaires et services offerts en GMF

 

Voici les différentes priorités d’innovation qui ont été obtenues à la suite des ateliers de cocréation.

  1. Développer des connaissances mutuelles entre le personnel des GMF et le personnel des organismes communautaires

  2. Construire une porte d’entrée

  3. Éduquer la population quant aux services communautaires et en GMF   

 

Les différentes personnes participantes affirment que ces priorités doivent être mises en place pour atteindre l’objectif d’amélioration de la collaboration intersectorielle entre les GMF et les organismes communautaires.

Grâce à ce projet, nous avons coconstruit avec les parties prenantes un modèle d'intervention pouvant être déployé dans les GMF et les organismes communautaires afin d'améliorer la communication et la collaboration intersectorielle entre le personnel professionnel en santé y travaillant et les organismes communautaires. Nous avons également fourni des recommandations aux différentes directions afin de soutenir le rehaussement cette collaboration intersectorielle.

Phase 2
Collaboration entre organismes communautaires et équipe de soins de première ligne

responsables

Marie-Eve Poitras,
Andréa Lessard,
Louis Gagnon

Financement

70 000$

Département de médecine de famille et de médecine d'urgence,
FMSS de l'Université de Sherbrooke

lieu de l'étude

Chicoutimi et Alma

Thèmes

Intersectorialité, collaboration interprofessionnelle, GMF, GMF-U, organismes communautaires, soins primaires, première ligne

Pourquoi?

La collaboration entre les ressources communautaires et les services de santé de première ligne est reconnue par l'Organisation mondiale de la santé comme une façon prometteuse pour offrir des soins plus complets et mieux adaptés aux besoins des patients. Les évidences suggèrent qu'une collaboration renforcée entre les organisations médicales et non médicales augmente la satisfaction, l'autonomisation, la fonctionnalité ainsi que la qualité de vie des patients qui en bénéficient.  De plus, cette collaboration semble améliorer l'accès aux services et le contrôle des maladies. Les organismes communautaires, les groupes de médecine de famille (GMF) et les GMF universitaires (GMF-U) œuvrent déjà sur chacun des territoires du Québec à améliorer le bien-être des populations.   Augmenter la collaboration entre ces 2 secteurs semble donc d'une avenue intéressante pour faire face aux besoins croissants en santé de la population québécoise, à partir des ressources déjà en place. Une étude menée en 2022-2023 par notre équipe a permis d'identifier 3 étapes essentielles pour développer cette collaboration : mieux se connaître entre les partenaires, avoir un système de référencement et offrir davantage d'éducation aux personnes patientes. Nous effectuons actuellement la première étape : apprendre à se connaître entre les secteurs pour mieux collaborer. 

Comment?

Nous avons réuni une équipe de 16 personnes collaboratrices qui travaillent, selon une approche de recherche participative, à développer, implanter et tester un modèle de formation qui seront offerts sur les territoires de Chicoutimi et d’Alma. 

 

Ce modèle comprend quatre modules :


Module 1

Connaître et collaborer avec le milieu communautaire
Pour les personnes professionnelles et stagiaires œuvrant en GMF et GMF-U
Durée : 1 heure en présence
Début projeté à l’automne 2025


Module 2

Connaître et collaborer avec les GMF et GMF-U
Pour les personnes travaillant dans les organismes communautaires et stagiaires
Durée : 1 heure en présence
Début projeté à l’automne 2025

Compléments à la formation

  • Un document de référence par secteur pour soutenir l’accès aux ressources et faciliter le référencement.

  • Une innovation pédagogique pour programme de résidence en médecine de famille.

Module 3

Introduction au partenariat intersectoriel entre le milieu communautaire et les GMF et GMF-U
Ce module inclut une activité de socialisation
Pour les personnes intervenantes des deux milieux
Durée : 3,5 heures en présence
Début projeté à l’automne 2026


Module 4

Enseigner la collaboration avec les organismes communautaires dans un contexte de supervision en GMF et GMF-U
Pour les personnes professionnelles de la santé qui supervisent en GMF ou GMF-U
Durée : 2 heures en présence
Début projeté à l’automne 2026

Les retombées du modèle de formation seront évaluées à partir de questionnaires aux personnes participantes à 0,1 et 3 mois (quantitatif), d'entrevues individuelles semi-structurées et de notes terrains (qualitatif).

Résultats visés

Apprendre à se connaître constitue une première étape essentielle pour bâtir une collaboration solide et durable. Favoriser une collaboration efficace entre les organismes communautaires et les services de première ligne représente une piste prometteuse pour relever les défis actuels en santé.


À terme, si le modèle de formation s'avère efficace, nous souhaitons développer une boite à outils permettant de déployer cette initiative à plus grande échelle. En attendant la publication des résultats, l’équipe partagera l'avancement de ses travaux dans différents congrès scientifiques et auprès de ses  partenaires locaux.

Partenaires clés

Au CIUSSS Saguenay Lac-St-Jean :

Direction de la première ligne et des services multidisciplinaires, Direction de la santé publique, Direction des services de proximité, Direction des soins infirmiers, de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation et le Département territorial de médecine familiale.

 

Au niveau de l'enseignement :

Département de médecine de famille et de médecine d'urgence de Université de Sherbrooke et l'Équipe intersectorielle responsabilité sociale des programmes de formation en santé au Saguenay Lac-St-Jean.

 

Au niveau communautaire :

Les Corporations de développement communautaire du ROC (Chicoutimi et les environs) et du Lac St-Jean Est, la Table de concertation promotion/prévention de Chicoutimi.

Pre Marie-Eve Poitras

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay—Lac-Saint-Jean

305 rue St-Vallier, Chicoutimi, C.P. 221
Québec  G7H 5H6

T | 418-541-5050
      Sans frais : 1 833 541-5050
      poste 203537

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube

Politique de confidentialité

© Tous droits réservés. (2025)

bottom of page