La collaboration entre les Groupes de Médecine Familiale et les organismes communautaires de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Chercheurs impliqués dans le projet

responsables

Marie-Eve Poitras,

Louis Gagnon,

Yoan Vaillancourt

Financement obtenu

Financement

5 000 $

Fonds discrétionnaires de la doyenne associée de l'Université de Sherbrooke

Endroit où se déroule l'étude

lieu de l'étude

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Thèmes de recherche

Thèmes

Collaboration interprofessionnelle, Soins primaires,  GMF, Organismes communautaires, Services

Pourquoi?

Les maladies chroniques secondaires au vieillissement de la population, les maladies psychiatriques ainsi que les problématiques psychosociales sont en augmentation constante. De multiples services sont à la disposition de la population au Saguenay-Lac-Saint-Jean (SLSJ). Vu les besoins complexes et multidimensionnels de la population, l’objectif serait d’en arriver à une pratique de soins et services partagés.  Il est donc important que les professionnels des soins de première ligne collaborent davantage avec les intervenants des différents organismes communautaires. Cependant, une problématique est constatée au niveau de la communication entre les deux secteurs d'activités et de la mise en commun des interventions offertes. En 2019-2020, nous avons réalisé trois groupes de discussion avec 24 organismes communautaires et 6 gestionnaires de services en soins primaires afin de déterminer le portrait actuel de la collaboration entre les secteurs communautaire et médical. Vous pouvez en apprendre plus sur les résultats de ces travaux juste ici.

Quels sont nos objectifs?

  1. Valider l'intérêt des professionnels de première ligne dans le développement d'un partenariat avec les organismes communautaires

  2. Développer des mécanismes pour que les partenaires se connaissent mieux

  3. Développer un processus de collaboration efficace et accessible

Ultimement, nous voulons améliorer l'accès aux services et la qualité de vie de la population en leur permettant d'avoir le bon professionnel au bon moment selon leurs besoins.

Image de LinkedIn Sales Navigator

Comment?

Ce projet consiste en une recherche participative, avec un devis quantitatif descriptif. La population à l’étude comprend les médecins, les infirmières cliniciennes et praticiennes spécialisées et les travailleurs sociaux œuvrant en GMF ainsi que les intervenants en milieu communautaire. Quatre ateliers seront réalisés afin d'identifier les défis de la collaboration, dresser le bilan des barrières et facilitants, prioriser les cibles de travail et co-construire un monde idéal.

Quels résultats visons-nous? 

Grâce à ce projet, nous co-construirons avec les parties prenantes un modèle d'intervention pouvant être déployé dans les GMF afin d'améliorer la communication et la collaboration entre les professionnels de la santé y travaillant et les organismes communautaires. Nous pourrons également émettre des recommandations aux décideurs afin de rehausser cette collaboration.

lotus.png