The collaboration between family medicine groups and the community organizations
of the region of Saguenay-Lac-Saint-Jean
Chercheurs impliqués dans le projet

principal Investigators

Marie-Eve Poitras,

Louis Gagnon,

Y oan Vaillancourt

Financement obtenu

Funding

$ 5,000

Discretionary funds of the associate dean of the University of Sherbrooke

Endroit où se déroule l'étude

Study setting

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Thèmes de recherche

Themes

Interprofessional collaboration, primary care, FMG, community organizations, services

Why?

Chronic illnesses secondary to the aging of the population, psychiatric illnesses and psychosocial problems are constantly increasing. Many services are available to the population of Saguenay-Lac-Saint-Jean (SLSJ). Given the complex and multidimensional needs of the population, the objective would be to arrive at a practice of shared care and services.   It is therefore important for front-line care professionals to collaborate more with stakeholders from various community organizations. However, a problem has been noted in terms of communication between the two sectors of activity and the pooling of interventions offered. In 2019-2020, we conducted three focus groups with 24 community organizations and 6 primary care service managers to determine the current picture of collaboration between the community and medical sectors. You can learn more about the results of this workjust here.

What are our goals?

  1. Validate the interest of front-line professionals in the development of a partnership with community organizations

  2. Develop mechanisms for partners to get to know each other better

  3. Develop an effective and accessible collaboration process

Ultimately, we want to improve access to services and the quality of life of the population by allowing them to have the right professional at the right time according to their needs.

Image de LinkedIn Sales Navigator

How?

This project consists of participatory research, with a descriptive bill of quantities. The study population includes physicians, nurse clinicians and specialized practitioners, and social workers working in FMGs, as well as community workers. Four workshops will be held to identify the challenges of collaboration, take stock of barriers and facilitators, prioritize work targets and co-build an ideal world.

What results are we aiming for? 

Thanks to this project, we will co-construct with the stakeholders an intervention model that can be deployed in FMGs in order to improve communication and collaboration between the health professionals working there and the community organizations. We will also be able to issue recommendations to decision-makers to enhance this collaboration.

La collaboration entre les Groupes de Médecine Familiale et les organismes communautaires de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Chercheurs impliqués dans le projet

responsables

Marie-Eve Poitras,

Louis Gagnon,

Yoan Vaillancourt

Financement obtenu

Financement

5 000 $

Fonds discrétionnaires de la doyenne associée de l'Université de Sherbrooke

Endroit où se déroule l'étude

lieu de l'étude

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Thèmes de recherche

Thèmes

Collaboration interprofessionnelle, Soins primaires,  GMF, Organismes communautaires, Services

Pourquoi?

Les maladies chroniques secondaires au vieillissement de la population, les maladies psychiatriques ainsi que les problématiques psychosociales sont en augmentation constante. De multiples services sont à la disposition de la population au Saguenay-Lac-Saint-Jean (SLSJ). Vu les besoins complexes et multidimensionnels de la population, l’objectif serait d’en arriver à une pratique de soins et services partagés.  Il est donc important que les professionnels des soins de première ligne collaborent davantage avec les intervenants des différents organismes communautaires. Cependant, une problématique est constatée au niveau de la communication entre les deux secteurs d'activités et de la mise en commun des interventions offertes. En 2019-2020, nous avons réalisé trois groupes de discussion avec 24 organismes communautaires et 6 gestionnaires de services en soins primaires afin de déterminer le portrait actuel de la collaboration entre les secteurs communautaire et médical. Vous pouvez en apprendre plus sur les résultats de ces travaux juste ici.

Quels sont nos objectifs?

  1. Valider l'intérêt des professionnels de première ligne dans le développement d'un partenariat avec les organismes communautaires

  2. Développer des mécanismes pour que les partenaires se connaissent mieux

  3. Développer un processus de collaboration efficace et accessible

Ultimement, nous voulons améliorer l'accès aux services et la qualité de vie de la population en leur permettant d'avoir le bon professionnel au bon moment selon leurs besoins.

Image de LinkedIn Sales Navigator

Comment?

Ce projet consiste en une recherche participative, avec un devis quantitatif descriptif. La population à l’étude comprend les médecins, les infirmières cliniciennes et praticiennes spécialisées et les travailleurs sociaux œuvrant en GMF ainsi que les intervenants en milieu communautaire. Quatre ateliers seront réalisés afin d'identifier les défis de la collaboration, dresser le bilan des barrières et facilitants, prioriser les cibles de travail et co-construire un monde idéal.

Quels résultats visons-nous? 

Grâce à ce projet, nous co-construirons avec les parties prenantes un modèle d'intervention pouvant être déployé dans les GMF afin d'améliorer la communication et la collaboration entre les professionnels de la santé y travaillant et les organismes communautaires. Nous pourrons également émettre des recommandations aux décideurs afin de rehausser cette collaboration.

lotus.png