top of page

Les cliniques IPS au Québec : Constats et recommandations suite à la phase initiale d’implantation

Ce rapport fait état des résultats de la première phase d’un projet de recherche examinant le développement et le maintien du nouveau modèle public de dispensation de soins de première ligne au Québec, basé sur une contribution infirmière étendue, appelé « cliniques d’infirmières praticiennes spécialisées (IPS) ». Il vise à partager les constats et les principales recommandations émergeant de l’analyse de la première collecte de données en vue de soutenir le déploiement actif de ces cliniques et les parties prenantes impliquées.

Projet financé par le Ministère de la Santé et des Services sociaux


Pour citer ce document : Poitras, M-E., Rioux-Dubois, A., Duhoux, A., Fauteux Duarte, A., Lalonde, P., Gabet, M., Côté, N., Karam, M., Dufour, E. et Sourial, N. (mars 2025). Les cliniques d'infirmières praticiennes spécialisées en première ligne au Québec: constats et recommandations suite à la phase initiale d’implantation. Rapport collaboratif. Université de Sherbrooke, Université de Montréal et Université du Québec en Outaouais.

Capture d’écran, le 2025-04-22 à 10.37.32.png

Extraits du rapport

« Le plus grand succès pour implanter une clinique c'est de rencontrer chaque direction partenaire avant de faire une offre de services. Faut regarder ça va être quoi notre offre de services. [...] On veut être complémentaires avec les autres ressources et pas en compétition. »

Participant 3.2

Pre Marie-Eve Poitras

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay—Lac-Saint-Jean

305 rue St-Vallier, Chicoutimi, C.P. 221
Québec  G7H 5H6

T | 418-541-5050
      Sans frais : 1 833 541-5050
      poste 203537

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube

Politique de confidentialité

© Tous droits réservés. (2025)

bottom of page