Comment les infirmières et infirmiers en pratiques spécialisées peuvent-ils contribuer à la réponse aux besoins en première ligne?
Contexte
Les cliniques d’infirmières et infirmiers en pratiques spécialisées (IPS) sont une innovation organisationnelle québécoise qui offre des soins primaires interdisciplinaires majoritairement via la pratique d’IPS et d’infirmières et infirmiers cliniciens (IC). Elles ont été développées parmi un ensemble d’actions concertées pour diminuer l’engorgement des urgences et améliorer l’accès aux soins primaires. Notre projet de recherche accompagne l’implantation et la pérennisation de ces cliniques. Deux rapports sont actuellement disponibles en lien avec les résultats de l'étude.
Projet financé par le Ministère de la Santé et des Services sociaux
Les cliniques IPS au Québec : Constats et recommandations suite à la phase initiale d’implantation
Ce rapport fait état des résultats de la première phase d’un projet de recherche examinant le développement et le maintien du nouveau modèle public de dispensation de soins de première ligne au Québec, basé sur une contribution infirmière étendue, appelé « cliniques d’infirmières praticiennes spécialisées (IPS) ». Il vise à partager les constats et les principales recommandations émergeant de l’analyse de la première collecte de données en vue de soutenir le déploiement actif de ces cliniques et les parties prenantes impliquées.
Les cliniques IPS au Québec : sélection et mesure d’indicateurs sur les soins et services
Ce rapport s’inscrit dans l’analyse des effets des cliniques IPS et a pour objectifs de décrire le processus de sélection des indicateurs qui permettent la mesure des soins et des services fournis par les cliniques IPS, de présenter les indicateurs sélectionnés et les résultats de mesure obtenus grâce à ces indicateurs. Les résultats de sept des indicateurs sélectionnés, démontrent l’évolution des cliniques IPS vers un modèle organisationnel plus mature, en termes de volume de services et d’atteinte des mandats. Dans l’ensemble, les résultats de santé perçus et d’expérience de soins des personnes ayant consulté en clinique IPS semblent similaires à ceux des personnes ayant consulté en GMF ou GMF-U.


