top of page
Description of the Community Pharmacy Nurses's Practice in Quebec

Principal investigators

Marie-Eve Poitras RN, PhD, Benoit Cossette B. Pharm. Ph.D., Marie-Josée Emond RN M.Sc. Ph.D. Candidate 

Funding

CRMUS Chair in optimal professional practices in primary care (2022-2023) , Bourses de la relève professorale en sciences infirmières (MES-RRISIQ) (2022-2023), Faculty of Medicine and Health Sciences Excellence Scholarship (2023-2025), MES-RRISIQ Scholarships for New Professors in Nursing (2023-2024) 

Study setting

Province of Quebec 

Themes

Nurses; Professional practice; Nursing role; Nursing activities; Community pharmacies; Pharmacists; 

Why?

Community pharmacies offer pharmaceutical services to the public. In Quebec, they are an essential outreach service in primary care. Not only do pharmacists help support and promote health through various interventions, but nurses are also present to respond to specific health issues and provide particular care and services. In 2021, the Ordre des infirmières et infirmiers du Québec counted 478 nurses who had declared a community pharmacy as their practice setting.  

 

According to scientific literature, nurses in Quebec perform vaccinations in community pharmacies. Locally, however, some Quebec pharmacies' websites offer several other activities. Specifically, in Quebec, there is a discrepancy between the activities nurses practice in pharmacies, as reported in the literature, and the actual services provided.  

Understanding their roles and activities can help optimize nurses' contributions. However, when it comes to describing pharmacy nursing practice, several questions remain. The OIIQ does not describe nursing practice in pharmacy, which provides few frameworks for the practice and occupation of this profession's full scope of practice. 

What are our goals?

This study aims to describe the practice of community pharmacy nurses in Quebec. The objectives are to  :

  1. To measure actual scope of nursing practice (ASCOP) t in community pharmacy

  2. Describe the activities of community pharmacy nurses  

  3. Understand community pharmacy nursing practice according to practice contexts and interprofessional perspectives

Pharmacien dans l'allée de la pharmacie

How?

We will use a mixed quote, i.e. a quote combining a quantitative part (Phase 1) and a qualitative part (Phase 2).

 

Phase 1 corresponds to a cross-sectional quantitative study. For this phase, an online survey with a self-administered questionnaire will be carried out among community pharmacy nurses. The questionnaire will include a list of activities potentially performed in pharmacy and the ASCOP questionnaire adapted to the pharmacy context. This phase will enable the first two objectives to be met.

 

Phase 2 will involve a qualitative study of multiple cases. This will allow the team to understand better community pharmacy nurses' practice in different practice settings. To this end, individual interviews will be conducted with nurses working in community pharmacies. Other data sources, such as interviews with pharmacists and internal documents, will also be included to understand better the practice context, interprofessional collaboration, and activities carried out. 

What results we aim for?

To our knowledge, this will be the first specific study of the professional practice of community pharmacy nurses in Quebec. Firstly, the functions and responsibilities arising from actual nursing practice in community pharmacy. The activities carried out by pharmacy nurses will then be known and quantified, portraying their professional practice and the elements that can influence it (e.g., practice context and interprofessional collaboration). 

At the end of the project, a description of nursing practice in pharmacy will be created based on the data collected during the project. This will include a list of activities carried out by pharmacy nurses and elements for understanding practice in different contexts. Recommendations will also be issued to enhance the primary care role of nurses practicing in pharmacy.

 

Finally, knowledge transfer activities will be carried out to inform pharmacy nurses and pharmacist-owners about the possibilities of pharmacy nursing practice. This will enable these nurses to optimize their scope of practice in community pharmacy. With the help of the recommendations and the pharmacy practice map, they will be able to expand their role by gaining a better understanding of possible activities. The transfer of knowledge from this study will also benefit community pharmacy managers, particularly regarding the role, potential activities, and likely place of nurses in the team. 

bottom of page

top of page
Description de la pratique professionnelle des infirmières et infirmiers exerçant en pharmacie communautaire au Québec    

responsables

Marie-Eve Poitras inf. Ph .D.  

Benoit Cossette B. Pharm. Ph. D. 

Marie-Josée Emond inf. M. Sc.  
Candidate au doctorat  

Financement

Bourse d’excellence de la Chaire CRMUS sur les pratiques professionnelles optimales en soins primaires (2022-2023), Bourses de la relève professorale en sciences infirmières (MES-RRISIQ) (2022-2023)​, Bourse d’excellence de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (2023-2025)​, Bourses de la relève professorale en sciences infirmières (MES-RRISIQ) (2023-2024)​ 

lieu de l'étude

Province de Québec

Thèmes

Infirmières et infirmiers;  Pratique professionnelle; Rôle infirmier, Activités infirmières; Pharmacies communautaires; Pharmaciennes et pharmaciens;  

Pourquoi?

Les pharmacies communautaires offrent des services pharmaceutiques à la population. Au Québec, il s’agit d’un service de proximité important en soins primaires. Non seulement les pharmaciennes et pharmaciens contribuent à soutenir et à promouvoir la santé par diverses interventions, mais des infirmières et infirmiers y sont également présents afin de répondre à des problématiques de santé spécifiques et d’assurer certains soins et services. En 2021, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec recensait un total de 478 infirmières et infirmiers qui avaient déclaré une pharmacie communautaire comme milieu de pratique. 

 

Selon la littérature scientifique, le personnel infirmier au Québec réalise de la vaccination en pharmacie communautaire. Localement, les sites internet de certaines pharmacies québécoises proposent pourtant plusieurs autres activités. Spécifiquement au Québec, on observe une différence entre les activités pratiquées par les infirmières en pharmacies rapportées dans la littérature et l’offre réelle de services.  

 

Mieux comprendre leurs rôles et activités permet d’optimiser la contribution des infirmières et infirmiers. Toutefois, en ce qui concerne la description de la pratique infirmière en pharmacie, plusieurs questions persistent. En effet, celle-ci ne fait pas l’objet d’une description par l’OIIQ, ce qui offre peu de cadres pour l’exercice et l’occupation du plein champ de pratique de cette profession.

Quels sont nos objectifs?

Cette étude vise à décrire la pratique des infirmières et infirmiers exerçant en pharmacie communautaire au Québec.  Les objectifs sont les suivants :  

  1. Mesurer l’étendue effective de la pratique infirmière (ÉEPI) en pharmacie communautaire 

  2. Décrire les activités des infirmières et infirmiers en pharmacie communautaire  

  3. Comprendre la pratique infirmière en pharmacie communautaire selon les contextes de pratique et selon une perspective interprofessionnelle 

Pharmacien dans l'allée de la pharmacie

Comment?

Un devis mixte sera utilisé, c’est-à-dire, un devis combinant une partie quantitative (Phase 1) et une partie qualitative (Phase 2).

 

La phase 1 correspond à une étude quantitative transversale. Pour cette Phase une enquête en ligne avec un questionnaire autoadministré sera réalisée auprès des infirmières et infirmiers en pharmacies communautaire. Le questionnaire comprendra une liste d’activités potentiellement effectués en pharmacie ainsi que le questionnaire de l’étendue de la pratique infirmière (QEPI) adapté en contexte de pharmacie Cette phase permettra de répondre aux deux premiers objectifs.

 

Lors de la Phase 2 une étude qualitative de cas multiples sera fait. Celle-ci permettra à l’équipe de mieux comprendre la pratique des infirmières et infirmiers en pharmacie communautaire selon les différents contextes de pratique. Pour ce faire, des entrevues individuelles seront réalisées avec du personnel infirmier travaillant en pharmacies communautaires. D’autres sources de données telles que des entrevues avec des pharmacien(ne)s et des documents internes seront également incluses afin de mieux comprendre le contexte de pratique, la collaboration interprofessionnelle et les activités réalisées.  

Résultats visés

Il s’agira à notre connaissance de la première étude spécifique à la pratique professionnelle des infirmières et infirmiers en pharmacie communautaire au Québec. D’abord, les fonctions et les responsabilités issues de la pratique infirmière réelle en pharmacie communautaire. Les activités réalisées par les infirmières et infirmiers en pharmacie seront alors connues et quantifiées, ce qui mènera à un portrait de leur pratique professionnelle et des éléments pouvant l’influencer (p. ex. contexte de pratique, collaboration interprofessionnelle).  

Au terme de ce projet, un descriptif de la pratique infirmière en pharmacie sera donc créé selon les données issues du projet. Ce dernier inclura une liste d’activités réalisées par les infirmières et infirmiers en pharmacie ainsi que des éléments de compréhension de la pratique selon ses contextes. Aussi, des recommandations seront émises, ayant pour objectif le rehaussement du rôle en soins primaires des infirmières et infirmiers pratiquant en pharmacie.

 

Finalement, des activités de transfert de connaissances seront réalisées afin d’informer les infirmières et infirmiers en pharmacies ainsi que les pharmaciennes et pharmaciens propriétaires des possibilités reliées à la pratique infirmière en pharmacie. Ainsi, il sera possible que ces infirmières et infirmiers optimisent l’utilisation de leur champ d’exercice en pharmacie communautaire. À l’aide des recommandations et de la schématisation de la pratique en pharmacie elles pourront élargir leur rôle en ayant une meilleure connaissance des activités possibles. Le transfert des connaissances de cette étude aura également des retombées pour les gestionnaires des pharmacies communautaires, particulièrement, sur le rôle et les activités potentielles et la place possible des infirmières et infirmiers dans l’équipe. 

bottom of page