top of page

Journée de la recherche du CIUSSS du Saguenay—Lac-Saint-Jean 2024

Dernière mise à jour : 6 juin

C’est une communauté de recherche composée d’une relève grandissante qui a assisté à la Journée de la recherche du CIUSSS du Saguenay—Lac-Saint-Jean le 5 juin dernier. Celle-ci se déroulait sous le thème « L’innovation en santé : Un moteur pour l’avancement de la recherche en santé et des pratiques. »

 

Des projets  pertinents y ont été présentés traitant d’un large éventail de sujets, passant de la molécule d’ADN à l’application concrète d’innovation dans la pratique clinique, en passant par la santé des populations.

 

De notre côté, Jessica, Alexe, Catherine, Cloé, Vanessa, Pierre-Henri, Marie-Eve Perron, Marie-Josée et Anaëlle ont présenté les derniers résultats de plusieurs de nos initiatives de recherche. Anaëlle a d’ailleurs reçu le 3e  prix au concours de présentations par affiches pour son étude de la portée ayant pour titre « Outils de mesures autorapportées mesurant la pratique infirmière en soins primaires : ​une étude de la portée des outils disponibles et de leurs dimensions», réalisée dans le cadre de son doctorat. Celui-ci était accompagné d'une bourse de 200$ remise par CORAMH.

 

Samuel Legeay a quant à lui présenté les premiers résultats de l’étude iMOgene, qui démontrent un avenir encourageant pour l’efficacité du suivi des personnes atteintes d’un diabète de type MODY2. Une expansion de l’offre de tests à l’extérieur de la région est même déjà envisagée!

 

Marie-Eve Poitras a quant à elle présenté la nouvelle formation nationale accréditée pour la bonification des compétences des infirmiers et infirmières œuvrant en soins primaires. Celle-ci est disponible en ligne gratuitement et vient soutenir un objectif d’amélioration des pratiques professionnelles et de l’engagement patient.

 

Merci à la merveilleuse audience et au comité organisateur!

Crédit photos : Amélie Fournier




תגובות


bottom of page