Quand nous faisons face à de multiples décisions :
Trousse de dissémination pour une prise de de décision partagée centrée sur les besoins décisionnels des patients ayant
des besoins de soins complexes et grands utilisateurs de services
Chercheurs
responsables
Marie-Eve Poitras,
Maud-Christine Chouinard, Pierre Pluye, Mathieu Bujold, Catherine Hudon,
France Légaré, Annie Poirier, Karina Prévost, Claude Spence
Financement
20 000 $
Réseau de recherche en interventions en sciences infirmière du Québec (RRISIQ)
lieu de l'étude
Direction des soins infirmiers des CI(U)SSS de la province de Québec
thèmes
Prise de décision partagée, grands utilisateurs de soins, besoins décisionnels
Pourquoi?
Grâce aux travaux effectués par notre équipe de recherche, nous avons constaté que les besoins décisionnels et le fardeau associé aux multiples prises de décisions des patients ayant des besoins de soins complexes sont méconnus par les cliniciens. En contexte cliniques, les infirmières sont particulièrement impliquées auprès de ces patients dans le cadre du suivi des maladies chroniques physiques ou mentales en collaboration avec le médecin de famille ou les intervenants sociaux du groupe de médecine de famille (GMF).
Quels sont nos objectifs?
Le but de ce projet est de soutenir l’acquisition des connaissances des infirmières en GMF à soutenir les patients ayant des besoins de soins complexes et grands utilisateurs des services dans le processus de prise de décision partagée. À court terme, le projet vise globalement à informer et sensibiliser les infirmières sur la réalité des patients vivant avec une condition de santé complexe et fréquentant souvent les services de santé. La condition de santé de ces patients entraîne pour eux une multitude de points de décisions quotidiens qu’ils doivent considérer. Grâce à ce projet, nous espérons :
1) Améliorer les connaissances des infirmières en GMF face aux patients ayant une condition de santé complexe;
2) Mieux définir leur rôle et le rôle du patient dans une prise de décision partagée;
3) Fournir aux infirmières en GMF des pistes et des outils afin de faciliter la prise de décision selon une approche de prise de décision partagée.
Comment?
Le projet est divisé en deux phases. La phase 1 permettra la création de la trousse de dissémination et la phase 2, l’évaluation de sa dissémination sur l’acquisition des connaissances des infirmières et des directions des soins infirmiers.
Phase 1 : Contenu de la trousse de dissémination
Afin d’atteindre nos objectifs, nous proposons de créer une trousse de dissémination qui sera remise aux 22 directions de soins infirmiers de la province. Concrètement, la trousse contiendra :
1) Des capsules vidéo témoignant de la réalité des patients au quotidien et des enjeux reliés à leur trajectoire des soins et des multiples décisions à prendre;
2) Une présentation PowerPoint qui pourra être diffusée sur les téléviseurs des GMF, urgences et CLSC;
3) Du contenu andragogique sous forme de présentation PowerPoint narrée afin d’exposer les messages clés et les données probantes. Cette série de diapositives permettra de présenter aux infirmières comment prioriser les besoins décisionnels à l’intérieur d’une démarche de prise de décision partagée entre l’infirmière et le patient;
4) Une série de signets et d’affiches grand format comportant des messages clés qui pourront être placés dans les salles d’attente des établissements de première ligne et dans les bureaux des cliniciens.
Phase 2 : Évaluation de la stratégie de diffusion et de dissémination
Une étude quantitative descriptive sera réalisée. Nous évaluerons le succès de notre transfert de connaissances grâce à différents paramètres tels que la portée, l’utilité ainsi que l’utilisation. Voir l'infographie des retombées du projet
Quels résultats espérons nous obtenir?
Grâce à ce projet, les infirmières œuvrant en GMF auront accès à une formation leur présentant des résultats de recherche uniques et novateurs pour les patients des GMF. Notamment, au terme de ce projet, elles auront acquis des connaissances leur permettant d’améliorer leur sentiment de compétence à soutenir les patients ayant des besoins complexes. Ils seront également plus à l’aise pour :
Nous croyons que ce projet permettra aux infirmières en GMF d’aborder différemment les soins des patients grands utilisateurs et ayant des besoins complexes. Les soins offerts aux patients seront améliorés et favoriseront une meilleure prise en charge. Une autre retombée escomptée est la sensibilisation des gestionnaires et des directions de soins. Le contenu de la trousse les aidera à comprendre la réalité vécue par ces patients dans leurs prises de décisions stratégiques et organisationnelles. De plus, ce projet générera plusieurs retombées directes sur le milieu clinique. Tout d’abord, le contenu de la trousse de dissémination demeurera disponible et pourra être utilisé dans d’autres contextes que celui du projet. Les personnes ayant des besoins de soins complexes et grands utilisateurs des services sont multiples et se retrouvent dans l’ensemble des établissements de santé. Ce contenu est donc d’une pertinence transversale.
Visionnez le Powerpoint narré récipiendaire du prix «Meilleure présentation» lors de la Journée annuelle Réseau-1 Québec et découvrez les résultats de la formation!
1) Identifier les décisions que ces patients doivent prendre
2) Les aider à identifier leurs valeurs
3) Identifier les sources de littérature scientifique pertinente pouvant aider le patient à prendre une décision
4) Valider le processus de prise de décision centrée sur la personne
Évaluation
de la stratégie de diffusion
et de dissémination
Nous avons évalué le succès de notre transfert de connaissances à l'aide d'une étude quantitative descriptive. Celle-ci a été réalisée de façon à évaluer plusieurs paramètres tels que la portée, l’utilité et l’utilisation.
Un résumé des retombées du projet est disponible ci-contre sous forme d'infographie, nous vous invitons à la découvrir!