When we face multiple decisions:
Dissemination kit for a shared decision making centered
on patient decision-making needs having
needs of complex care and heavy users of services

principal investigators

Marie-Eve Poitras,

Maud-Christine Chouinard, Pierre Pluye, Mathieu Bujold, Catherine Hudon,

France Légaré, Annie Poirier, Karina Prévost, Claude Spence

Funding

$ 20,000

Quebec Nursing Intervention Research Network (RRISIQ)

study setting

Nursing Department of the CI (U) SSS of the Province of Quebec

themes

Shared decision-making, high users of care, decision-making needs

Why?

 

Through the work of our research team, we have found that the decision-making needs and the burden associated with multiple decision-making of patients with complex care needs are unrecognized by clinicians. In clinical contexts, nurses are particularly involved with these patients as part of the follow-up of chronic physical or mental illnesses in collaboration with the family doctor or the social workers of the family medicine group (GMF).

What are our goals?

The goal of this project is to support the acquisition of knowledge by FMG nurses to support patients with complex care needs and heavy users of services in the shared decision-making process. In the short term, the overall goal of the project is to inform nurses and raise their awareness of the reality of patients living with a complex health condition and often frequenting health services. The health condition of these patients entails for them a multitude of daily decision points that they must consider. Through this project, we hope to:

Pas à pas Trousse_Page_1.png

1) Improve the knowledge of FMG nurses when dealing with patients with complex health conditions;

2) Better define their role and the role of the patient in shared decision-making; 

3) Provide FMG nurses with leads and tools to facilitate decision-making using a shared decision-making approach.

How?

The project is divided into two phases. Phase 1 will allow the creation of the dissemination kit and phase 2, the evaluation of its dissemination on the acquisition of knowledge of nurses and nursing care directors.

Phase 1: Contents of the dissemination kit

In order to achieve our objectives, we are proposing to create a dissemination kit that will be given to the 22 directors of nursing in the province. Specifically, the kit will contain:

1) Video capsules showing the daily reality of patients and the issues related to their care trajectory and the many decisions to be made;

2) A PowerPoint presentation that can be broadcast on televisions in FMGs, emergencies and CLSCs;

3) Andragogical content in the form of a narrated PowerPoint presentation to present key messages and evidence. This series of slides will show nurses how to prioritize decision-making needs within a shared decision-making process between nurse and patient;

4) A series of bookmarks and large-format posters with key messages that can be placed in frontline facility waiting rooms and clinician offices.

 

Phase 2: Evaluation of the dissemination and dissemination strategy

A descriptive quantitative study will be carried out. We will evaluate the success of our knowledge transfer through different parameters such as reach, usefulness as well as use.

What resultshope  get us?

Thanks to this project, nurses working in FMGs will have access to training presenting them with unique and innovative research results for FMG patients. In particular, at the end of this project, they will have acquired knowledge enabling them to improve their feeling of competence in supporting patients with complex needs. They will also be more comfortable with:

Affiche résultats trousse.png

1) Identify the decisions these patients need to make

2) Help them identify their values

3) Identify sources of relevant scientific literature that can help the patient make a decision

4) Validate the person-centered decision-making process

 

We believe that this project will allow FMG nurses to approach the care of high-use patients with complex needs differently. The care offered to patients will be improved and will promote better management. Another expected benefit is the awareness of managers and care directors. The contents of the kit will help them understand the reality experienced by these patients in their strategic and organizational decision-making. In addition, this project will generate several direct benefits for the clinical environment. First, the contents of the dissemination kit will remain available and can be used in contexts other than the project. People with complex care needs and heavy users of services are numerous and are found in all health establishments. This content is therefore of transversal relevance.

Watch the narrated Powerpoint winner of the Best Presentation award during the annual Réseau-1 Québec Day and discover the results of the training!

1) Identifier les décisions que ces patients doivent prendre

2) Les aider à identifier leurs valeurs

3) Identifier les sources de littérature scientifique pertinente pouvant aider le patient à prendre une décision

4) Valider le processus de prise de décision centrée sur la personne

Évaluation

de la stratégie de diffusion

et de dissémination

Nous avons évalué le succès de notre transfert de connaissances à l'aide d'une étude quantitative descriptive. Celle-ci a été réalisée de façon à évaluer plusieurs paramètres tels que la portée, l’utilité et l’utilisation.

 

Un résumé des retombées du projet est disponible ci-contre sous forme d'infographie, nous vous invitons à la découvrir!

Retombées trousse dissémination.png

top of page
Quand nous faisons face à de multiples décisions :
Trousse de dissémination pour une prise de de décision partagée centrée sur les besoins décisionnels des personnes ayant
des besoins de soins complexes et grandes utilisatrices de services

responsables

Marie-Eve Poitras,

Maud-Christine Chouinard, Pierre Pluye, Mathieu Bujold, Catherine Hudon,

France Légaré, Annie Poirier, Karina Prévost, Claude Spence

Financement

20 000 $

 Réseau de recherche en interventions en sciences infirmière du Québec (RRISIQ)

lieu de l'étude

Direction des soins infirmiers des CI(U)SSS de la province de Québec

thèmes

Prise de décision partagée, grands utilisateurs de soins, besoins décisionnels

Pourquoi?

 

Grâce aux travaux effectués par notre équipe de recherche, nous avons constaté que les besoins décisionnels et le fardeau associé aux multiples prises de décisions des patientes et patients ayant des besoins de soins complexes sont méconnus par les membres de l'équipe clinique. En contexte cliniques, le personnel en soins infirmier est particulièrement impliqué auprès de ces personnes dans le cadre du suivi des maladies chroniques physiques ou mentales en collaboration avec le médecin de famille ou les intervenantes et intervenants sociaux du groupe de médecine de famille (GMF).

Quels sont nos objectifs?

Le but de ce projet est de soutenir l’acquisition des connaissances des équipes de soins infirmiers en GMF à soutenir les personnes ayant des besoins de soins complexes et grandes utilisatrices des services dans le processus de prise de décision partagée. À court terme, le projet vise globalement à informer et sensibiliser le personnel infirmier sur la réalité des patientes et patients vivant avec une condition de santé complexe et fréquentant souvent les services de santé. Leur condition de santé entraîne  une multitude de points de décisions quotidiens qu’elles et ils doivent considérer. Grâce à ce projet, nous espérons :

Formation prise de décision partagée

1) Améliorer les connaissances des infirmières et infirmiers en GMF face aux personnes ayant une condition de santé complexe;

2) Mieux définir leur rôle et le rôle de la patient ou du patient dans une prise de décision partagée; 

3) Fournir au personnel infirmier en GMF des pistes et des outils afin de faciliter la prise de décision selon une approche de prise de décision partagée.

Comment?

Le projet est divisé en deux phases. La phase 1 permettra la création de la trousse de dissémination et la phase 2, l’évaluation de sa dissémination sur l’acquisition des connaissances du personnel et des directions des soins infirmiers.

Phase 1 : Contenu de la trousse de dissémination

Afin d’atteindre nos objectifs, nous proposons de créer une trousse de dissémination qui sera remise aux 22 directions de soins infirmiers de la province. Concrètement, la trousse contiendra :

1) Des capsules vidéo témoignant de la réalité des patientes et patients au quotidien et des enjeux reliés à leur trajectoire des soins et des multiples décisions à prendre;

2) Une présentation PowerPoint qui pourra être diffusée sur les téléviseurs des GMF, urgences et CLSC;

3) Du contenu andragogique sous forme de présentation PowerPoint narrée afin d’exposer les messages clés et les données probantes. Cette série de diapositives permettra de présenter aux infirmières et infirmier comment prioriser les besoins décisionnels à l’intérieur d’une démarche de prise de décision partagée entre le personnel infirmier et leur clientèle;

4) Une série de signets et d’affiches grand format comportant des messages clés qui pourront être placés dans les salles d’attente des établissements de première ligne et dans les bureaux des équipes cliniques.

 

Phase 2 : Évaluation de la stratégie de diffusion et de dissémination

Une étude quantitative descriptive sera réalisée. Nous évaluerons le succès de notre transfert de connaissances grâce à différents paramètres tels que la portée, l’utilité ainsi que l’utilisation. Voir l'infographie des retombées du projet

Quels résultats espérons nous obtenir?

Grâce à ce projet, les infirmières et infirmiers œuvrant en GMF auront accès à une formation leur présentant des résultats de recherche uniques et novateurs pour la clientèle des GMF. Notamment, au terme de ce projet, le personnel infirmier aura acquis des connaissances lui permettant d’améliorer son sentiment de compétence à soutenir les personnes ayant des besoins complexes. Les compétences suivantes seront également améliorées :

Formation prise de décision partagée

Nous croyons que ce projet permettra au personnel infirmier en GMF d’aborder différemment les soins des personnes grandes utilisatrices et ayant des besoins complexes. Les soins offerts seront améliorés et favoriseront une meilleure prise en charge. Une autre retombée escomptée est la sensibilisation des gestionnaires et des directions de soins. Le contenu de la trousse les aidera à comprendre la réalité vécue par leur clientèle dans leurs prises de décisions stratégiques et organisationnelles. De plus, ce projet générera plusieurs retombées directes sur le milieu clinique. Tout d’abord, le contenu de la trousse de dissémination demeurera disponible et pourra être utilisé dans d’autres contextes que celui du projet. Les personnes ayant des besoins de soins complexes et grandes utilisatrices des services sont multiples et se retrouvent dans l’ensemble des établissements de santé. Ce contenu est donc d’une pertinence transversale.

Visionnez le Powerpoint narré récipiendaire du prix «Meilleure présentation» lors de la Journée annuelle Réseau-1 Québec et découvrez les résultats de la formation!

1) Identifier les décisions que les patientes et patients doivent prendre

2) Fournir une aide dans l'identification de leurs valeurs

3) Identifier les sources de littérature scientifique pertinente pouvant les aider à prendre une décision

4) Valider le processus de prise de décision centrée sur la personne

Évaluation

de la stratégie de diffusion

et de dissémination

Nous avons évalué le succès de notre transfert de connaissances à l'aide d'une étude quantitative descriptive. Celle-ci a été réalisée de façon à évaluer plusieurs paramètres tels que la portée, l’utilité et l’utilisation.

 

Un résumé des retombées du projet est disponible ci-contre sous forme d'infographie, nous vous invitons à la découvrir!

Formation prise de décision partagée
bottom of page