top of page
Quand nous faisons face à de multiples décisions :
Trousse de dissémination pour une prise de de décision partagée centrée sur les besoins décisionnels des personnes ayant
des besoins de soins complexes et grandes utilisatrices de services

responsables

Marie-Eve Poitras,

Maud-Christine Chouinard, Pierre Pluye, Mathieu Bujold, Catherine Hudon,

France Légaré, Annie Poirier, Karina Prévost, Claude Spence

Financement

20 000 $

 Réseau de recherche en interventions en sciences infirmière du Québec (RRISIQ)

lieu de l'étude

Direction des soins infirmiers des CI(U)SSS de la province de Québec

thèmes

Prise de décision partagée, grands utilisateurs de soins, besoins décisionnels

Pourquoi?

 

Grâce aux travaux effectués par notre équipe de recherche, nous avons constaté que les besoins décisionnels et le fardeau associé aux multiples prises de décisions des patientes et patients ayant des besoins de soins complexes sont méconnus par les membres de l'équipe clinique. En contexte cliniques, le personnel en soins infirmier est particulièrement impliqué auprès de ces personnes dans le cadre du suivi des maladies chroniques physiques ou mentales en collaboration avec le médecin de famille ou les intervenantes et intervenants sociaux du groupe de médecine de famille (GMF).

Quels sont nos objectifs?

Le but de ce projet est de soutenir l’acquisition des connaissances des équipes de soins infirmiers en GMF à soutenir les personnes ayant des besoins de soins complexes et grandes utilisatrices des services dans le processus de prise de décision partagée. À court terme, le projet vise globalement à informer et sensibiliser le personnel infirmier sur la réalité des patientes et patients vivant avec une condition de santé complexe et fréquentant souvent les services de santé. Leur condition de santé entraîne  une multitude de points de décisions quotidiens qu’elles et ils doivent considérer. Grâce à ce projet, nous espérons :

Formation prise de décision partagée

1) Améliorer les connaissances des infirmières et infirmiers en GMF face aux personnes ayant une condition de santé complexe;

2) Mieux définir leur rôle et le rôle de la patient ou du patient dans une prise de décision partagée; 

3) Fournir au personnel infirmier en GMF des pistes et des outils afin de faciliter la prise de décision selon une approche de prise de décision partagée.

Comment?

Le projet est divisé en deux phases. La phase 1 permettra la création de la trousse de dissémination et la phase 2, l’évaluation de sa dissémination sur l’acquisition des connaissances du personnel et des directions des soins infirmiers.

Phase 1 : Contenu de la trousse de dissémination

Afin d’atteindre nos objectifs, nous proposons de créer une trousse de dissémination qui sera remise aux 22 directions de soins infirmiers de la province. Concrètement, la trousse contiendra :

1) Des capsules vidéo témoignant de la réalité des patientes et patients au quotidien et des enjeux reliés à leur trajectoire des soins et des multiples décisions à prendre;

2) Une présentation PowerPoint qui pourra être diffusée sur les téléviseurs des GMF, urgences et CLSC;

3) Du contenu andragogique sous forme de présentation PowerPoint narrée afin d’exposer les messages clés et les données probantes. Cette série de diapositives permettra de présenter aux infirmières et infirmier comment prioriser les besoins décisionnels à l’intérieur d’une démarche de prise de décision partagée entre le personnel infirmier et leur clientèle;

4) Une série de signets et d’affiches grand format comportant des messages clés qui pourront être placés dans les salles d’attente des établissements de première ligne et dans les bureaux des équipes cliniques.

 

Phase 2 : Évaluation de la stratégie de diffusion et de dissémination

Une étude quantitative descriptive sera réalisée. Nous évaluerons le succès de notre transfert de connaissances grâce à différents paramètres tels que la portée, l’utilité ainsi que l’utilisation. Voir l'infographie des retombées du projet

Quels résultats espérons nous obtenir?

Grâce à ce projet, les infirmières et infirmiers œuvrant en GMF auront accès à une formation leur présentant des résultats de recherche uniques et novateurs pour la clientèle des GMF. Notamment, au terme de ce projet, le personnel infirmier aura acquis des connaissances lui permettant d’améliorer son sentiment de compétence à soutenir les personnes ayant des besoins complexes. Les compétences suivantes seront également améliorées :

Formation prise de décision partagée

Nous croyons que ce projet permettra au personnel infirmier en GMF d’aborder différemment les soins des personnes grandes utilisatrices et ayant des besoins complexes. Les soins offerts seront améliorés et favoriseront une meilleure prise en charge. Une autre retombée escomptée est la sensibilisation des gestionnaires et des directions de soins. Le contenu de la trousse les aidera à comprendre la réalité vécue par leur clientèle dans leurs prises de décisions stratégiques et organisationnelles. De plus, ce projet générera plusieurs retombées directes sur le milieu clinique. Tout d’abord, le contenu de la trousse de dissémination demeurera disponible et pourra être utilisé dans d’autres contextes que celui du projet. Les personnes ayant des besoins de soins complexes et grandes utilisatrices des services sont multiples et se retrouvent dans l’ensemble des établissements de santé. Ce contenu est donc d’une pertinence transversale.

Visionnez le Powerpoint narré récipiendaire du prix «Meilleure présentation» lors de la Journée annuelle Réseau-1 Québec et découvrez les résultats de la formation!

1) Identifier les décisions que les patientes et patients doivent prendre

2) Fournir une aide dans l'identification de leurs valeurs

3) Identifier les sources de littérature scientifique pertinente pouvant les aider à prendre une décision

4) Valider le processus de prise de décision centrée sur la personne

Évaluation

de la stratégie de diffusion

et de dissémination

Nous avons évalué le succès de notre transfert de connaissances à l'aide d'une étude quantitative descriptive. Celle-ci a été réalisée de façon à évaluer plusieurs paramètres tels que la portée, l’utilité et l’utilisation.

 

Un résumé des retombées du projet est disponible ci-contre sous forme d'infographie, nous vous invitons à la découvrir!

Formation prise de décision partagée
bottom of page