F2PL_Logo-couleurs.png

F2PL : Implantation et évaluation d'une stratégie de soutien à l'implantation des guides pratiques pour les infirmières cliniciennes et des travailleurs sociaux oeuvrant en GMF : l'intervention éducative de formation de formateurs aux services de la première ligne.

Chercheurs

responsables

Marie-Eve Poitras,

Yves Couturier, Sylvie Massé, Gilles Gauthier,

Marie-Dominique Poirier

Financement

580 000 $

Fonds de recherche en santé du Québec en partenariat avec le ministère de la santé et des services sociaux

lieu de l'étude

6 groupes de médecine de famille québécois situés dans 3 régions

Thèmes

Formation de formateurs, Infirmières, Travailleurs sociaux, Collaboration interprofessionnelle, Guides pratiques, Décision partagée

Pourquoi?

En septembre 2019, le ministère de la santé et des services sociaux du Québec (MSSS) lance deux guides pratiques destinés aux infirmières cliniciennes et aux travailleurs sociaux qui exercent en GMF. Ces guides viennent rehausser la qualité de l’exercice et favoriser la collaboration interprofessionnelle entre ces deux corps de métier. L’équipe de recherche offre d’accompagner les cliniciens des GMF dans l’appropriation des guides pratiques.

Quels sont nos objectifs?

Soutenir l’implantation et le déploiement des Guides pratiques des travailleurs sociaux (TS) et des infirmières cliniciennes (IC) en GMF par le biais d’une intervention éducative de formation de formateurs cliniques qui agiront partout au Québec.

Spécifiques 

Cliniques et organisationnels :

  • Développer et implanter un programme de formation et de soutien à l’implantation (intervention éducative) en trois phases avec les changements de pratiques promus par les deux guides de pratique du MSSS.

  • Documenter les meilleures façons de mettre en œuvre l’intervention éducative au sein des CI(U)SSS ciblés et dans les différents GMF participants.

Évaluatifs :

  • Décrire le processus d’implantation de l’intervention éducative.

  • Évaluer les effets de l’intervention chez les formateurs, les personnes formées, les gestionnaires, les décideurs, les médecins responsables et les patients de l’intervention.

  • Identifier les conditions de mise à l’échelle de l’intervention éducative.

Comment?

Pour accompagner efficacement les infirmières cliniciennes et les travailleurs sociaux dans l’appropriation des guides pratiques, l’approche Train-the-trainer est utilisée, et ce, durant chacune des trois phases du projet. Celle-ci consiste à former des équipes de formateurs cliniques qui iront, à leur tour, former les équipes de cliniciens dans leur région. Lors de la première phase, les cliniciens de six GMF du Saguenay-Lac-St-Jean, de Montréal et de l’Abitibi-Témiscamingue ont été formés.

Journée de formation de formateurs cliniques - Marie-Eve Poitras, Yves Couturier

En deuxième phase, ce seront tous les cliniciens de l’ensemble des GMF du Saguenay-Lac-St-Jean, puis en troisième phase, la formation s’étendra sur l’ensemble du Québec. Les équipes de formateurs sont composé à 50 % de patients-partenaires, car nous croyons fermement que le savoir expérientiel est aussi important que le savoir théorique.

Quels résultats nous visons? 

Favoriser le développement harmonieux de pratiques professionnelles et collaboratives à coût nul pour les GMF et viser ultimement une amélioration des services offerts aux patients.

Identifier une stratégie de formation de formateurs optimale et durable. Cette stratégie servira ensuite à l’implantation à grande échelle dans les GMF québécois.

Visionner notre capsule Doodly  sur la page Transfert de connaissances pour en apprendre davantage. 

Sous-Projet : Évaluation des connaissances d’intégration des soins centrées sur le patient, mené par Anaëlle Morin

L’objectif du sous projet est de comprendre comment les infirmières cliniciennes en GMF au SLSJ s’approprieront l’approche patient-partenaire et intégreront celle-ci dans leur pratique professionnelle.

L’utilisation d’une approche qualitative descriptive permettra de décrire en profondeur les changements de pratiques des infirmières cliniciennes en GMF à la suite de la formation reçue. Des entrevues individuelles ou de groupes seront menées afin d’explorer les changements de pratiques réalisées par les infirmières, de même que les barrières et les éléments qui facilitent l’adoption de cette nouvelle pratique.

 

Une analyse thématique inductive et déductive sera réalisée et les thèmes émergents seront condensés pour émettre des propositions permettant de répondre à la question de recherche. Des cercles d’analyse et de validation seront réalisés auprès de l’ensemble de co-chercheurs de l’équipe F2PL incluant les co-responsables-patients.

Ce projet permettra d’apporter une meilleure compréhension de la façon dont les infirmières cliniciennes en GMF modulent leurs pratiques à la suite d’une formation de type train-the-trainer. Ces connaissances faciliteront la création de nouvelles formations et les stratégies à favoriser par le ministère de la Santé et des services sociaux pour l’appropriation des futurs guides pratiques. 

 
lotus.png