logo CAAS.jpg

COVID-19 Pandemic: Realities and Needs of First Nations Living in Urban Areas

principal investigators

Amanda Canapé, Marie-Eve Poitras,

Kate Bacon,

Sharon Hatcher

Funding

Research Chair in Best Professional Practices in Primary Care

study setting

Saguenay Native Friendship Center

themes

COVID-19, First Nations, urban environment, needs, Indigenous people

Why?

According to Statistics Canada's 2016 census, there are approximately 6,500 Indigenous people, including 1,760 First Nations, living in the Saguenay region. Most are from the Innu and Atikamekw communities. The third alternate between the city and the community and the majority come for studies or work. In the COVID-19 pandemic context, it is possible to believe that the stakes and their needs are even greater. Responding to needs means better understanding the concerns, available services and perceived service gaps by Aboriginal people. The current COVID-19 pandemic can be difficult for Indigenous people to perceive. This project arose out of the need of the Saguenay Native Friendship Center to better understand the needs of the Native people who frequent their center in order to offer services that meet these needs. Thus, it was in the winter of 2020 that this wonderful adventure began.

What are our goals?

  1. Describe the needs of Aboriginal people living in urban areas in a COVID-19 pandemic context

  2. Prioritize the needs that can be met by the representatives of the CAAS in partnership with the representatives of the CIUSSS of the SLSJ

  3. Develop strategies and service offers that could better meet the needs of Aboriginal people living in urban areas in the context of the COVID-19 pandemic

How? 'Or' What?

This descriptive qualitative participatory research was carried out through sharing circles; a key concept in Aboriginal culture where everyone comes together and discusses a topic. The sharing circles made it possible to collect the ideas and suggestions of Aboriginal people living in urban areas, with regard to the four spheres of health of Aboriginal culture: spiritual, mental, physical and emotional. Thus, 5 meetings took place: 3 in the presence and 2 with a digital platform in order to respect the sanitary instructions. Finally, a Survey Monkey web survey was put online where participants were able to prioritize the implementation of the desired services.

What results do we have so far?

At the end of the data collection and analyzes, it was possible for the team to establish the needs that must be met by an appropriate service offer. Among the elements mentioned by the participants, we note, among others, a support service with an interpreter during hospital visits, online workshops on various themes related to indigenous culture and for entertainment, a shapituan. and a gathering place in the natural environment as well as the distribution of food baskets.

Photo lors du cercle de partage avec le centre d'amitié autochtone du Saguenay et Marie-Eve Poitras - recherche - chaire

Part of the research team and participants during the Sharing Circle with the elder Marcel Pwtitkwe, October 2020.

L'eau de mer

What they said

- Young Innu woman

"Watching the Prime Minister every day tell us that the number of cases was increasing, it was just so stressful"

Affiche présentant les résultats de l'étude

Vous pouvez parcourir les différentes étapes du projet et les résultats à travers cette affiche. Elle a d'ailleurs remporté le prix "Coup de coeur du public" lors de la Journée annuelle de Réseau-1 Québec en juin 2021!

Affiche Autochtonie urbaine Réseau-1 Québec.png
lotus.png

logo CAAS.jpg

Pandémie de COVID-19 : Réalités et besoins des Autochtones vivant en milieu urbain

responsables

Amanda Canapé, Marie-Eve Poitras, Kate Bacon, Sharon Hatcher

Financement

Chaire de recherche sur les pratiques professionnelles optimales en soins primaires

lieu de l'étude

Centre d'amitié autochtone du Saguenay

thèmes

COVID-19, Premières Nations, Milieu urbain, Besoins, Autochtones

Pourquoi?

Selon le recensement de 2016 de Statistiques Canada, il y a environ 6 500 Autochtones, dont 1760 membres des Premières Nations, qui vivent dans la région du Saguenay. La plupart est issue des communautés innues et atikamekw. Le tiers alterne entre la ville et la communauté et la majorité vient pour les études ou le travail. En contexte pandémique COVID-19, il est possible de croire que les enjeux et leurs besoins sont encore plus grands. La réponse aux besoins se traduit par le fait de mieux comprendre les préoccupations, les services disponibles et les écarts de services perçus par les Autochtones.  La pandémie COVID-19 actuelle peut être perçue difficilement par les Autochtones. Ce projet est issue d'un besoin du Centre d'amitié autochtone du Saguenay de mieux connaître les besoins des Autochtones fréquentant le centre afin d'offrir des services répondant à ces besoins. Ainsi, c'est à l'hiver 2020 que cette merveilleuse aventure a démarré.

Quels sont nos objectifs?

  1. Décrire les besoins des membres des Autochtones vivant en milieu urbain en  contexte pandémique COVID-19 

  2. Prioriser les besoins pouvant être répondus par les représentants du CAAS en partenariat avec les représentants du CIUSSS du SLSJ  

  3. Élaborer des stratégies et offres de services qui pourraient mieux répondre aux besoins des membres des Autochtones vivant en milieu urbain en contexte pandémique COVID-19

Comment?

Cette recherche participative qualitative descriptive a été réalisée par le biais de cercles de partage; une méthodologie fondée sur les principes culturels autochtones où tous se rassemblent et discutent d’un sujet. Les cercles de partage ont permis de recueillir les idées et suggestions des Autochtones vivant en milieu urbain, en regard des quatre sphères de la santé de la culture autochtone soit : spirituelle, mentale, physique et émotionnelle.  Ainsi, 5 rencontres ont eu lieu soit: 3 en présence et 2 avec une plateforme numérique afin de respecter les consignes sanitaires.  Enfin, un sondage web Survey Monkey a été mis en ligne où les participants ont pu établir l’ordre de priorité concernant la mise sur pied des services souhaités.

 

 

Quels résultats avons-nous jusqu'à maintenant?

Au terme de la collecte des données et des analyses de celles-ci, il a été possible pour l’équipe d’établir les besoins qui doivent être comblés par une offre de services appropriée. Parmi les éléments ayant été mentionnés par les participants, on note entres autres un service d’accompagnement avec interprète lors de visites à l’hôpital, des ateliers en ligne sur des thèmes variés en lien avec la culture autochtone et pour se divertir, un shapituan et un lieu de rassemblement en milieu naturel ainsi que la distribution de paniers alimentaires.

Photo lors du cercle de partage avec le centre d'amitié autochtone du Saguenay et Marie-Eve Poitras - recherche - chaire

Une partie de l'équipe de recherche et des participants lors du Cercle de partage avec l'aîné Marcel Pwtitkwe, octobre 2020.

L'eau de mer

Témoignage

Jeune femme Innue

« Regarder le Premier Ministre à chaque jour nous dire que le nombre de cas augmentaient, c’était juste tellement stressant »​

Affiche présentant les résultats de l'étude

Vous pouvez parcourir les différentes étapes du projet et les résultats à travers cette affiche. Elle a d'ailleurs remporté le prix "Coup de coeur du public" lors de la Journée annuelle de Réseau-1 Québec en juin 2021!

Affiche Autochtonie urbaine Réseau-1 Québec.png
lotus.png