top of page

Retour sur la première journée annuelle de la Chaire PPOSP

Dernière mise à jour : 3 juil. 2023

La semaine dernière avait lieu la première édition de la journée de la Chaire de recherche sur les pratiques professionnelles optimales en soins primaires. L'évènement, animé par la Pre et titulaire de la Chaire Marie-Eve Poitras, prenait place sur le site enchanteur du Club de Golf Saguenay Arvida.


La journée accueillait des membres de l’équipe et des collaborateurs et avait pour objectif de partager des projets d’actualité enrichissants en soins primaires. Le public provenant de partout au Québec s’est montré attentif et enthousiaste devant leurs présentations. Le tout s’est terminé sur une séance par affiches et de réseautage où patients partenaires, familles, chercheurs, cliniciens, étudiants et gestionnaires étaient réunis pour échanger.


Nous avons également eu l’honneur d’accueillir deux collègues de la Belgique, Leen Roobaert et Charlotte Defreyne, qui ont partagé avec générosité un portrait du fonctionnement des soins primaires dans leur région.


L’équipe de la Chaire souhaite remercier tous les participants ainsi que la direction de la recherche du CIUSSS du Saguenay−Lac-Saint-Jean et l’ Université de Sherbrooke pour leur soutien à faire briller la recherche en soins primaires!


C'est un rendez-vous pour la prochaine édition!


La titulaire de la Chaire et Pre à l'Université de Sherbrooke, Marie-Eve Poitras a animé l'évènement.

L'équipe de la Chaire ne cesse d'élargir son champ d'expertise! Avec ses nombreux professionnels de recherche, étudiants, collaborateurs et patients partenaires, on peut maintenant la qualifier de « grande famille de recherche en soins primaires » !


Marie-Eve Poitras, Leen Roobaert et Charlotte Defreyne.

Maxime Sasseville, professeur Université Laval et chercheur boursier Fonds de recherche du Québec et Unité de soutien SSA Québec a présenté sa programmation axée sur les ePROMs et le système de santé apprenant.

Géraldine Layani médecin de famille et Pre chercheuse à l'Université de Montréal / Centre de recherche du CHUM, nous a parlé de sa programmation de recherche et de sa vision de l’intersectorialité.

Marie-Dominique Poirier patiente partenaire et collaboratrice sur de nombreux projets, présente sa vision du partenariat et son expérience au sein de l'équipe.

Véronique Lowry Stagiaire postdoctorale dans l’équipe, a présenté les résultats de son projet doctoral « Optimiser la prise en charge des douleurs à l’épaule par les cliniciens de première ligne ».



Comments


bottom of page