top of page
ameliefournier4

Nouvel article : How patient-reported outcomes and experience measures (PROMs and PREMs) are implemented in healthcare professional and patient organizations? An environmental scan.

Les indicateurs rapportés par les patientes et #patients sur leur perception de leur santé (PROMs) et les indicateurs de l'expérience des soins reçus rapportée par les patientes et patients (PREMs) sont au cœur des soins fondés sur la valeur et jouent un rôle central dans l’amélioration continue du système de santé. Pourtant, notre récente étude a démontré qu’ils demeurent largement sous-utilisés. 


Les professionnelles et professionnels de santé et les représentantes et représentants des organisations des personnes patientes interrogés s’accordent sur leur potentiel pour évaluer et personnaliser les soins. Toutefois, les freins à leur mise en œuvre sont nombreux : manque de formation, résistance au changement, ressources limitées, problèmes technologiques et défis liés à l’intégration des données.


Les organisations de patientes et patients expriment également des inquiétudes quant à une possible dépersonnalisation des soins si ces outils sont mal utilisés. 

Pourtant, leur adoption peut transformer la pratique clinique et organisationnelle en mettant les personnes patientes au centre du processus décisionnel. En investissant dans la formation, en simplifiant leur intégration technologique et en démontrant leurs avantages concrets, il est possible de faire des PROMs et des PREMs des alliés pour des soins plus humains et efficaces. 




Schématisation de la méthode utilisée pour la réalisation du projet.

Comments


bottom of page