Les Patient-Reported Experience Measures (PREMs)
et Patient-Reported Outcomes Measures (PROMs)
ou mesures de l'expérience de soin et de l'état de santé rapportées par les patient(e)s

Chercheuses

responsables provinciales

Marie-Eve Poitras,

Magaly Brodeur,

Sylvie Lambert, Diana Zidarov, Regina Visca, Jeannie Haggerty, Maude Laberge, Nadia Sourial, Sara Ahmed

Financement

28 750 $

Réseau-1 Québec

10 000 $

Fondation de ma vie

lieu de l'étude

18 pays participants

(dont le Canada)

25 cliniques médicales canadiennes (projet pilote)

thèmes

Qualité des soins, Expérience des patients, PREMs, PROMs

caméra vidéo icone.png

PREMs/PROMs

Pour en savoir plus sur ces indicateurs, visionnez nos capsules de vulgarisation scientifique ici!

Pourquoi?

 

La façon dont un patient vit son expérience de consultation dans une clinique médicale et sa perception de son état de santé (PREMs et PROMs) sont des indicateurs permettant de mesurer le qualité des services reçus et de capter si le système de santé répond à leurs besoins. Il est possible par la suite d'améliorer la relation entre le professionnel de la santé et le patient, la qualité des soins, la qualité de vie des patients, les politiques, le monitoring de la santé publique, etc.

prems et proms2.PNG

Quel sont nos objectifs?

Identifier des indicateurs qui mesurent l’expérience et la satisfaction des patients (Patient-Reported Outcomes Measures PROMs et Patient-Reported Experience Measures PREMs) qui consultent dans une clinique médicale qui sont les mêmes peu importe où l'on se trouve dans le monde. 

Comment allons nous procéder?

Le Canada participe à cette étude internationale menée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). La portion du Québec est menée par notre équipe. Nous allons réaliser une étude pilote en recrutant 5 cliniques médicales et cliniciens ainsi que 250 patients (Canada : 25 cliniques et 1 250 patients). Nous évaluerons, à l'aide de questionnaires, l'expérience des patients lors de leurs consultations et les effets de celles-ci sur leur santé. Par la suite,  nous effectuerons l'étude principale qui vise à recruter 3 000 patients et 60 cliniques à travers le Canada.

Quels résultats espérons-nous obtenir?

Ce projet permettra à l'OCDE de récolter des données provenant de 18 pays. Grâce aux différents questionnaires, l'OCDE pourra construire un outil de référence afin de mesurer la qualité des soins de santé que les usagers reçoivent en fonction de leur expérience en tant qu'usagers et de leur condition de santé.

D'un point de vue québécois, nous espérons pouvoir créer une cohorte d'usagers que nous pourrons suivre dans le temps et informer les décideurs au sujet des indicateurs a utiliser afin d'améliorer le système de santé publique. 

Cover livreblanc.PNG

LIVRE BLANC

Dans le cadre de ce projet, nous avons rédigé un