Qualité des soins, Expérience des patients, PREMs, PROMs

Chercheuses

responsables provinciales

Marie-Eve Poitras,

Jeannie Haggerty,
Sara Ahmed, Magaly Brodeur, Marie-Dominique Poirier, 
Sylvie Lambert, Maude Laberge, Diana Zidarov, Régina Visca, Geneviève David

Financement

50 000$

Logo Blanc.png

lieu de l'étude

Organismes de professionnel(le)s
et de patient(e)s de la province de Québec

thèmes

Expérience des patients, PREMs, PROMs

Scan environnemental, Système de santé apprenant, Pratiques professionnelles

Scan environnemental : Utilisation des mesures de l'expérience de soin et de l'état de santé rapportées par
les patient(e)s (PREMs et PROMs) chez les organismes
de professionnel(le)s et de patient(e)s

 
Clinicien Question.png

Pourquoi?

 

La pertinence des données de l'expérience de soins et de la perception de l'état de santé (PREMs et PROMs) des patient(e)s est indiscutable. Ces données sont mesurables et doivent être intégrées au système de santé apprenant afin d'informer les décisions.

 

Plusieurs équipes de recherche et organismes s’intéressent déjà à l’intégration des PREMs/PROMs en pratique clinique et par les différents paliers institutionnels mais la façon dont elles seront réellement intégrées par les professionnel(le)s et par les patient(e)s demeure inconnue. De quelle façon l’intégration des PROMs/PREMs dans leur développement stratégique futur est-elle prévue et comment la formation à l’intégration des PROMs/PREMs sera-t-elle favorisée? Quel accompagnement sera offert aux patient(e)s afin d’adopter dans leur autogestion des comportements ciblés en fonction de leurs PROMs/PREMs?

 

Comme ces questions demeurent sans réponse, notre projet, en considérant l’état actuel de la situation PROMs/PREMs par les organismes, permettra de considérer leurs perspectives dans les initiatives futures d’intégration de PROMs/PREMs et ainsi soutenir le système de santé apprenant.

caméra vidéo icone.png

PREMs/PROMs

Pour en savoir plus sur ces indicateurs, visionnez nos capsules de vulgarisation scientifique ici!

Quels étaient nos objectifs?

1) Décrire l’état actuel de l’intégration des PROMs et PREMs par les organismes régissant les pratiques des professionnel(le)s de la santé et des services sociaux québécois

 

2) Décrire comment, les organismes de patient(e)s, en contexte québécois, désire faire utilisation des PROMs et des PREMs afin de favoriser la prise de décision et l’autogestion de leur condition de santé. 

Comment avons-nous procédé ?

Un scan environnemental (étude de repérage des pratiques) a été réalisé afin de connaître l’état actuel des connaissances et de l’utilisation des mesures de l'état de santé et de l'expérience de soins autorapportées par les patient(e)s (PREMs et PROMs) dans les organisations professionnelles ainsi que dans les organisations représentants les patients et patientes au Québec. 

On s’assure de recueillir le point de vue du patient, cela fait partie de la démarche.

Mais non, nous n’utilisons pas de questionnaires validés.

«

«

Quels résultats avons-nous obtenus?

Le but ultime de ce projet est de contribuer à la mise en place d’un système de santé apprenant qui considère la perspective des organismes représentant les professionnel(le)s et les patient(e)s par une meilleure compréhension de l’état actuel et schèmes de pensées des deux principaux acteurs du système de santé québécois. Nous visons également la création d'un pont de partenariat avec les organismes représentant les professionnel(le)s et les patient(e)s soutenant le développement des pratiques professionnelles ou de comportements-patient(e)s, en regard de l’intégration PREMs/ PROMs selon une perspective de gestion saine et optimale du changement. 

Couverture Rapport PREMs PROMs.png

Nouveau rapport du scan environnemental sur les PREMs et les PROMs

À l’automne 2021, l’Unité de soutien au système
de santé apprenant (SSA) Québec 
a confié le mandat à notre équipe de réaliser ce scan environ-nemental (étude de repérage des pratiques).

Unité SSA Logo Slogan.png

Voici 2 de nos constats :

  • L’utilisation des PROMs et des PREMs pour optimiser les soins de routine est méconnue de la plupart des organisations professionnelles et des organisations
    de patientes et patients.

  • L’intégration des PREMs par des questionnaires validés est une pratique complètement absente au sein des organisations professionnelles participantes.