Les Patient-Reported Experience Measures (PREMs)
et Patient-Reported Outcomes Measures (PROMs)
ou mesures de l'expérience de soin et de l'état de santé rapportées par les patientes et patients
Chercheuses
responsables provinciales
Marie-Eve Poitras,
Magaly Brodeur,
Sylvie Lambert, Maxime Sasseville, Diana Zidarov, Regina Visca, Jeannie Haggerty, Maude Laberge, Nadia Sourial, Sara Ahmed
Patientes partenaires : Marie-Dominique Poirier et Geneviève David
Financement
49 000 $ - RRIISIQ
28 750 $ - Réseau-1 Québec
10 000 $ - Fondation de ma vie (Hôpital de Chicoutimi)
lieu de l'étude
23 pays (dont le Canada)
135 cliniques médicales canadiennes dont 20 cliniques québécoises
thèmes
Qualité des soins, Expérience des patients, PREMs, PROMs
PREMs/PROMs
Pour en savoir plus sur ces indicateurs, visionnez nos capsules de vulgarisation scientifique ici!
Pourquoi?
La façon dont une personne vit son expérience de consultation dans une clinique médicale et sa perception de son état de santé (PREMs et PROMs) sont des indicateurs permettant de mesurer le qualité des services reçus et de capter si le système de santé répond à ses besoins. Il est possible par la suite d'améliorer sa relation avec l'équipe professionnelle, sa qualité de vie ainsi que celle des soins reçus, les politiques, le monitoring de la santé publique, etc.
Quel sont nos objectifs?
Identifier des indicateurs qui mesurent l’expérience et la satisfaction des patientes et patients (Patient-Reported Outcomes Measures PROMs et Patient-Reported Experience Measures PREMs) qui consultent dans une clinique médicale, qui sont les mêmes, peu importe où l'on se trouve dans le monde.
Comment allons nous procéder?
Le Canada participe à cette étude internationale menée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Pre Poitras est responsable déléguée pour le Canada ainsi que pour la portion québécoise. Nous avons réalisé une étude pilote en 2022 et les questionnaires utilisés ont été jugés fidèles, sensibles et donc adéquats pour mesurer les concepts explorés. La grande enquête aura lieu en 2023 et le Canada compte recruter 135 cliniques et plus de 10 000 patientes et petients. Au Québec, ce sont 20 cliniques et 1 500 patientes et patients que nous comptons recruter.
Quels résultats espérons-nous obtenir?
Ce projet permettra à l'OCDE de récolter des données provenant de 18 pays. Grâce aux différents questionnaires, l'OCDE pourra construire un outil de référence afin de mesurer la qualité des soins de santé que les usagers reçoivent, en fonction de leur expérience et de leur condition de santé. Cet outil pourra être utilisé à travers le monde et pourra servir à comparer par exemple les systèmes de santé et les politiques entre elles.
D'un point de vue québécois, nous présenterons les données sous forme de tableaux de bord aux cliniques participantes et réaliseront des séances de pratique réflexive sur la façon d'utiliser ces données pour rehausser la pratique professionnelle. Nous espérons également pouvoir créer une cohorte que nous pourrons suivre dans le temps et informer les personnes dans des postes clés de direction au sujet des indicateurs à utiliser afin d'améliorer le système de santé publique.