Analysis of professional trajectories of nurses during the pandemic crisis:
For strategies aimed at optimize nurse retentionand thequality of care
Chercheurs impliqués dans le projet

principal Investigators

Christian Rochefort

Marie-Eve Poitras

Financement obtenu

Funding

360 000$

 

Canadian Institutes of Health Research (CIHR)

Endroit où se déroule l'étude

Study setting

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Thèmes de recherche

Themes

Interprofessional collaboration, primary care, FMG, community organizations, services

Trajectoire Professionnelle.png

Why?

The COVID-19 pandemic has had significant impacts on the work, mental health and well-being of nurses working in hospitals and long-term care centres. Many were already working in difficult conditions and the pandemic has only increased the risk of significant psychological impact.

 

Alongside these significant psychological impacts, many changes in professional trajectories have also been observed among nurses during the pandemic. Some of these changes were brought about by the nurses themselves, possibly to adapt to the pandemic situation; others have been forced by public health measures aimed at ensuring continuity and accessibility of care. In all cases, these trajectories are likely to generate disruptions in services that influence the ability of the health network to respond adequately to the health crisis.

However, we do not know what determinants are at the basis of the trajectories taken by nurses, as well as the strategies they use to adapt to these trajectories in a pandemic context. This knowledge is crucial to optimal management of the health network in the context of a health crisis, in order to maintain a quality service offer while preserving the well-being at work and the psychological health of nurses.

Our research project therefore aims to better understand the professional career of nurses during the COVID-19 pandemic.

Québec_edited.png

What are our
GOALS?

Describe the professional trajectories of nurses during the COVID‑19 pandemic and identify the determining factors

Explain coping strategies nurses used

1

Ultimately, we want to improve access to services and the quality of life of the population by allowing them to have the right professional at the right time according to their needs.

2
3

Identify the strategies they would like to see put in place to ensure a balance between the maintenance of quality services, their well-being at work and their psychological health

How?

We will conduct an explanatory mixed sequential study based on the Mixed Methods appraisal tool.

 

First, a provincial survey will describe the professional trajectories of nurses in the context of COVID-19 and their determinants. Then, a qualitative study will deepen the understanding of professional trajectories, their determinants and the adaptation strategies employed and desired by nurses to ensure a balance between the maintenance of quality services to the population and the psychological well-being of nurses in context. pandemic. 

What results are we aiming for? 

The integration of the results will allow to: 

  1. Understand the breadth and depth of indirect impacts of COVID-19 on nurses

  2. Identify strategies to mitigate the impact of COVID-19 on nurses.

  3. Improve preparedness for future health emergencies. 

For more information on recruitment, please refer to the infographic below or contact the team!

 

Want to participate? Complete the questionnaire online at: https://redcap.link/Trajectory

Pssst! Does this topic interest you?

  Continue reading by discovering the project of our master's student Andrée-Ann Rivard: COVID-19 pandemic: Analysis of the impact of Ministerial Order 2020-007 on working conditions and professional satisfaction perceived by nurses in Saguenay-Lac-Saint-Jean

Analyse des trajectoires professionnelles des infirmières durant la crise sanitaire :
Pour des stratégies visant à optimiser la rétention des infirmières et la qualité de soins
Chercheurs impliqués dans le projet

responsables

Christian Rochefort

Marie-Eve Poitras

Financement obtenu

Financement

360  000 $

 

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Endroit où se déroule l'étude

lieu de l'étude

Province de Québec

Thèmes de recherche

Thèmes

COVID-19 , Trajectoire professionnelle, Infirmier·ère·s, 
Qualité de vie au travail

Trajectoire Professionnelle.png

Pourquoi?

La pandémie de COVID-19 a eu des impacts importants sur le travail, la santé mentale et le bien-être du personnel infirmier travaillant en centre hospitalier et en centre de soins de longue durée. Plusieurs travaillaient déjà dans des conditions difficiles et la pandémie n’a fait qu’augmenter le risque d’impact psychologique important.

 

Parallèlement à ces impacts psychologiques importants, de nombreux changements de trajectoires professionnelles ont aussi été observés chez les infirmières pendant la pandémie. Certains de ces changements ont été provoqués par les infirmières elles-mêmes, possiblement pour s’adapter à la situation pandémique; d’autres ont été forcés par des mesures de santé publique visant à assurer la continuité et l’accessibilité aux soins. Dans tous les cas, ces trajectoires sont susceptibles de générer des ruptures de services qui influencent la capacité du réseau de la santé à répondre adéquatement à la crise sanitaire

Or, on ignore quels déterminants sont à la base des trajectoires empruntées par les infirmières, ainsi que les stratégies qu’elles utilisent afin de s’adapter à ces trajectoires en contexte pandémique. Cette connaissance est cruciale à une gestion optimale du réseau de la santé en contexte de crise sanitaire, et ce afin de maintenir une offre de services de qualité tout en préservant le bien-être au travail et la santé psychologique des infirmières. 

Notre projet de recherche vise donc à mieux comprendre le parcours professionnel du personnel infirmier durant la pandémie de COVID-19.

Québec_edited.png

Quels sont nos
OBJECTIFS?

Décrire les trajectoires professionnelles d’infirmières durant la pandémie de COVID‑19 et en identifier les déterminants

Identifier les stratégies d’adaptation que les infirmières ont utilisées

1

Ultimement, nous voulons améliorer l'accès aux services et la qualité de vie de la population en leur permettant d'avoir le bon professionnel au bon moment selon leurs besoins.

2
3

Identifier les stratégies qu'elles souhaiteraient voir mises en place par leur employeur afin d’assurer un équilibre entre le maintien de services de qualité, leur bien‑être au travail et leur santé psychologique

Comment?

Nous conduirons une étude mixte séquentielle explicative basée sur le Mixed Methods appraisal tool.

 

D'abord, une enquête par sondage, à l'échelle du Québec, décrira les trajectoires professionnelles des infirmières en contexte de COVID-19 et leurs déterminants. Puis, nous réaliserons des cartographie de parcours pour approfondir la compréhension des trajectoires professionnelles, leurs déterminants et les stratégies d’adaptation employées et désirées par les infirmières pour assurer un équilibre entre le maintien de services de qualité à la population et le bien-être psychologique des infirmières pendant la pandémie. 

Quels résultats visons-nous? 

L’intégration des résultats permettra de : 

  1. Comprendre l’étendue et la profondeur des répercussions indirectes de la COVID‑19 sur les infirmières

  2. Identifier les stratégies permettant d’atténuer les répercussions de la COVID-19 sur les infirmières.

  3. Améliorer la préparation aux futures urgences sanitaires

Pour plus d'informations sur le recrutement, veuillez vous référer à l'infographie ci-dessous ou communiquer avec l'équipe !

 

Vous voulez participer ? Remplissez le questionnaire en ligne au : https://redcap.link/Trajectoire

Pssst! Ce sujet t'intéresse?

 Poursuis ta lecture en découvrant le projet de notre étudiante à la maîtrise Andrée-Ann Rivard : Pandémie de COVID-19 : Analyse de l'impact de l’arrêté ministériel 2020-007 sur les conditions de travail et la satisfaction professionnelle perçus par les infirmières du Saguenay-Lac-Saint-Jean